LE COMPAGNON DE VOYAGE
CURZIO MALAPARTE
LA TABLE RONDE (avril 2009)
Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le Compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.
Au milieu de celle débandade, Calusia, un soldat bergamasque, entame la lente remontée de la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié.
Cet honnête paysan, fier de ses origines, traverse l'Italie en compagnie de l'aîné Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection.
A travers ses rencontres se dessine un portrait tout en finesse du peuple italien, capable des pires bassesses, mais aussi plein de courage et de générosité.
Né en Toscane en 1898 d'un père allemand, mort à Rome en 1957, Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt-Erich Suckert est l'un des grands écrivains italiens du vingtième siècle. Il a publié une dizaine de livres, dont Kaputt (1943) inspiré de son expérience de correspondant de guerre, et La Peau, qui retrace la libération de l'Italie.
Commentaires