LE JASMIN OU LA LUNE
Prix Nobel de la Paix en 1991
THIERRY FALISE
Préface de Jane Birkin
Editions Florent Massot
Ouvrage disponible à la Bibliothèque de la Roseraie
Seul prix Nobel emprisonné à ce jour et symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie, la " Dame de Rangoon " est devenue une figure emblématique de tous les combats pour la défense des droits de l'homme dans le monde.
Mais qui connaît vraiment l'histoire de cette " Mandela asiatique ", assignée à résidence par la dictature militaire pendant plus de onze ans au cours de ces dix-sept dernières années et dont la vie est aujourd'hui sérieusement menacée ?
Grâce à des témoignages récents, exclusifs et souvent inédits de ses proches, ce livre raconte l'histoire d'une femme exceptionnelle inspirée par Gandhi, qui a toujours opté pour la résistance non-violente contre la barbarie.
Une biographie destinée à sensibiliser l'opinion internationale sur les violations répétées des droits de l'homme en Birmanie et sur la situation de plus en plus préoccupante de la prisonnière politique la plus célèbre au monde.
De nationalité belge, Thierry FALISE est grand reporter. Il vit à Bangkok et couvre l'Asie du Sud-Est depuis plus de 20 ans. Il a notamment passé de nombreux mois clandestinement en Birmanie où il a interviewé et photographié Aung San Suu Kyi.
Source, amazone
Cliquez sur le lien: Aung San Suu Kyi,
Ci contre: "22 septembre 2007, brève apparition de Aung San Suu Kyi, source Nouvel Observateur, photo Reuters, La Démocratie est notre cause, Birmanie "
Cette note, publiée en octobre 2007 puis en mai 2008, a été remontée en raison de l'actualité
- Se libérer de la peur, Aung San Suu Kyi, Édition des Femmes, 1991: « Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… »
« Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...)Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de resurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé. » - Nationalisme et littérature en Birmanie, Aung San Suu Kyi, Éditions Olizane, 1996.
- Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie, Jean-Claude Buhrer & Claude B. Levenson, Editions Philippe Picquier, 3e édition mise à jour, 2007.
Suu Kyi, rêve et tragédie d'un peuple
Cela fait bientôt vingt ans que les étudiants birmans ont vu leurs rêves de liberté anéantis sous les balles. Vingt ans aussi qu'une frêle dame est devenue le symbole vivant de ceux qui luttent pour la démocratie dans un pays soumis aux lois iniques dune cruelle dictature militaire. A 61 ans, Aung San Suu Kyi aura passé plus de la moitié de ces années enfermée dans sa villa de Rangoon, détenue à domicile par les hommes du dictateur Than Shwe. Depuis juin 2003, le prix Nobel de la paix est pratiquement coupée du monde extérieur, isolée avec une proche amie et sa fille qui l'aident dans ses tâches de tous les jours. Elle qui avait fini par prendre goût à ces grands meetings populaires où le peuple venait lécouter par milliers, la voici sans voix et sans pouvoir.
La biographie que consacre Thierry Falise à la Dame de Rangoon , sorti aux éditions Florent Massot - arrive à temps pour redonner une voix à celle dont le destin est lié pour toujours à celui de son peuple.
(commentaire pour amazone)
Rédigé par : François T | 29 septembre 2007 à 14:09
Bravo pour le choix de vos livres, particulièrement pour celui ci qui est malheureusement d'actualité (depuis longtemps) .Je l'ai lu dès sa sortie en février, une biographie magnifique et un hommage vibrant à celle qui ayant obtenu le prix nobel voit les droits de l'homme bafoués.
bonne lecture
Rédigé par : Alex Paris | 29 septembre 2007 à 19:04
Je n'ai pas lu ce livre, je le lirai bien sûr. Je vous conseille de lire "Birmane, de Christophe Ono-Dit-Biot" dans ce pays qui connait une dictature effrayante, ou les femmes sentent le jasmin, les enfants sont livrés à eux mêmes, les quartiers sordides plongent dans la drogue. Vous tomberez sous le charme de cette histoire.
Rédigé par : Valérie, Chelles | 01 octobre 2007 à 19:16