LES GRANDES FAMILLES
MAURICE DRUON
de l'Académie Française
C'est dans les cercles de la grande banque, de la politique, de l'armée, de la célébrité et de l'oisiveté luxueuse que se déroulent les trois romans du cycle Les Grandes Familles, cette vaste fresque de la société française d'entre les deux guerres mondiales.
Romans de l'ambition, de ses succès et de ses échecs, romans du pouvoir, de ses triomphes et de ses écroulements, romans des affaires, de leur turbulence et de leurs faillites, romans du vieillissement, des déchéances et de la mort, où s'affrontent aristocrates, grands bourgeois, et arrivistes.
Comme en écho à cette décadence sociale, et de la même période d'écriture, voici La Volupté d'être et sa fascinante héroïne, la Contessa Lucrezia Sanziani, vieille femme casquée et gantée de panthère, qui rejoue les scènes d'un passé ardent, mouvementé, quasi fabuleux, pour la petite femme de chambre de l'hôtel autrefois luxueux où elle s'est retirée (Source priceminister.com)
Rendons lui hommage en écoutant le chant des partisans, écrit avec Joseph Kessel
Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Druon, résistant héroïque, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Et la symbolique attachée au "Chant des Partisans" force évidemment le respect.
Les Grandes familles... charge impitoyable contre la bourgeoisie. Ce sont les grands bourgeois les plus sévères avec leur caste. Druon, mais aussi, dans un autre registre et plusieurs tons au dessus (quand on pense au talent), Mauriac...
Rédigé par : Benjamin | 08 mai 2009 à 20:45