Premier volet du projet sécurité Routière
Une journée conviviale sous le signe des associations : tandis que le nettoyage des jardins de la Roseraie s’opérait sous la conduite des membres de « Villevaudé Demain » et de « La Dhuys à l’Ourcq », tandis que le CIV organisait une journée sur le canal de Briare, la bibliothèque a ouvert ses portes pour accueillir l'association Loisirs Jeunes qui organisait sa première journée de sensibilisation à la Sécurité Routière, en partenariat avec l'école Ivan Peychès, la Mairie de Villevaudé, la Police Rurale de Villevaudé, la Prévention Routière de Melun et la Sécurité Routière de Vaux le Pénil.
Vaste programme qui doit toucher petits et grands.
Certains d’entre vous se souviennent : Déjà, en 1991, deux enseignantes de l’école et riveraines de la rue Charles de Gaulle, Y Godefroy et P. Cassagnes, avaient attiré l’attention dans une « lettre ouverte aux automobilistes qui traversent Montjay la Tour », lettre publiée dans le Flash Info municipal de mai 1991.
Nous commencions à l’époque à ressentir les effets de l’insécurité dans la rue et sur les trottoirs.
Quand on a la mission de conduire les enfants vers leur avenir, qu’il y a-t-il de plus inacceptable que d’apprendre que pour certains tout s’arrête un jour de retour de vacances, perdu à jamais en route - par la route - la table est vide, les affaires sont là, une copie corrigée ne sera pas rendue, toute la classe est sous le choc et n’oubliera jamais.
Et puis il y a ceux qui en ont réchappé, comme par miracle, mais qui laisseront des traces indélébiles dans les familles.
Nous pensons aussi à ceux que nous ne connaissions pas, mais qui, à travers le combat de leurs parents et de leurs proches, nous sont devenus bien familiers, trop familiers.
Ainsi, cette année, Romain, membre de l’Association Loisirs Jeunes de Villevaudé, a choisi d’effectuer son stage de BTS Service en Espace Rural, en milieu associatif, privilégiant le thème de la Sécurité Routière.
La bibliothèque n’a pas désempli, la moto de simulation a tenu une place d’honneur, jeunes et moins jeunes ont pu exercer leurs capacités… les lunettes de simulation ont étonné les plus récalcitrants, les jeux de quiz vidéo ont connu un vif succès auprès des plus jeunes.
Nous remercions vivement la Sécurité Routière pour le prêt du matériel, la CRS de Pomponne pour les interventions des 2 et 3 avril, la Prévention Routière de Melun, et pour les lots qui ont récompensé les nombreux participants, la Société Sodis de Lagny, le Crédit Agricole de Claye Souilly, Pian Entreprise, la discothèque Le Mirabilis (qui nous remet pour les jeunes de plus de 18 ans des entrées gratuites tamponnées au nom de l'ALJ suivant l'opération Boire ou conduire) et le Conseil Général de Seine et Marne.
Merci à Patrick FERRER, à Cyrille GOEDERT et à ROMAIN pour leur implication dans ce projet.
Nous vous donnons rendez vous à la prochaine étape, vous pouvez lire le déroulement de ces journées dans la note du 23 mars.
L'équipe des Loisirs Jeunes.
Les commentaires récents