Le mime Marceau (Sipa)
Le mime Marceau est mort.
Le poète du silence ( Le Figaro)
Leçon de silence ( Le Monde)
Une vie sans faire de bruit
( Radio Canada)
Deux des enfants de Marcel Marceau ont annoncé dimanche 23 septembre le décès de leur père samedi, à l'âge de 83 ans.
Né le 22 mars 1923 à Strasbourg, Marcel Marceau (Mangel de son vrai nom), s'était engagé dans la Résistance en 1944, avant, démobilisé, de s'orienter vers une carrière de peintre puis au théâtre et enfin dans le mime. Il était un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment aux États-Unis, au Japon et en Chine .
D'allure toujours frêle, mais d'une grande vivacité, il a été l'origine d'une renaissance après 1945 de l'art de la pantomime, influencée par la Commedia dell'Arte, après deux décennies d'effacement par le cinéma muet où prévalait le génie de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Laurel et Hardy.
De 1969 à 1971, Marceau avait animé l'Ecole internationale de mime, puis créé l'Ecole internationale de mimodrame de Paris en 1978.
Sources: NOUVELOBS.COM | 23.09.2007 | 11:24
Le Monde
"Le mime, comme la musique, ne connait ni frontières, ni nationalités", se plaisait-il à dire pour expliquer son succès.
Marcel Marceau avait porté l'art du mime à son plus haut niveau en promenant à travers le monde le personnage de Bip qui l'avait rendu célèbre, "un clown blanc mélancolique sachant exprimer toutes les facettes de l'âme humaine".
Ci contre: Photo AFP/ Philippe Driss
Olympia le 19 septembre 2000
Il existe l'école internationale de mimodrame Marcel Marceau à Paris (10e) 17, rue René Boulanger.Je conseille d'aller y faire un tour, vous découvrirez une expérience unique.
Rédigé par : Alicia | 24 septembre 2007 à 13:32