Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08
Adhésion gratuite (renseignements en bibliothèque) présenter un justificatif de domicile
Tél 01 60 07 72 21 ou [email protected]
16 rue Charles de Gaulle, Montjay la Tour 77410 Villevaudé
AVERTISSEMENT
Le contenu des articles n’engage que la responsabilité de leurs auteurs. Toutefois, pour la bonne tenue du blog, tout commentaire contenant des propos contraires à la dignité humaine, aux bonnes mœurs et à l’intégrité d’autrui, à teneur politique, xénophobe ou incitant à la haine raciale et à la violence, ne seront pas publiés.
De même, sur Facebook, nous nous réservons le droit d’écarter tout commentaire pour ces mêmes raisons ou s’ils sont injurieux, calomnieux ou agressifs.
VISITEZ LE SITE DE LA COMMUNE DE VILLEVAUDE
Située au cœur du hameau de Montjay-la-Tour, la bibliothèque de la Roseraie est gérée par notre équipe de bénévoles d’une association loi 1901 ...
Les statuts sont disponibles sur place.
Le conseil d'administration est composé de 6 membres, Annie G, Yvette G, Monique M, Claudine G, Colette D et Julie F.
Les permanences sont ouvertes au public 3 demi-journées par semaine, 2 journées par mois étant consacrées à l'accueil des classes de l'école Ivan Peychès.
*L’adhésion annuelle est Gratuite depuis septembre 2023.
Tél: 01 60 07 72 21
Mail: [email protected]
*Nous proposons un ensemble de plus de 10 000 livres et revues et CD pour les 73 adultes et 40 enfants – soient 54 familles inscrites - dans nos trois salles conviviales et fonctionnelles, ouvertes au public les lundis et samedis de 10h à 12h30 et le mercredi de 14h à 18h. Les personnes isolées n'ayant pas la possibilité de se déplacer peuvent bénéficier du service mis en place par le CCAS.
*L'adhésion à la bibliothèque vous donne accès à titre individuel à tous les services de "MEDIALIB 77" (Bibliothèque numérique, formations en langues, livres, films, musique…) A notre demande et à celle des adhérents, la médiathèque départementale de Melun met à notre disposition des ouvrages adultes et enfants, des BD, des livres « large vision », des CD et DVD, des documents d'exposition etc ...
*La ligne du temps exposée depuis 7 ans à la bibliothèque, ainsi que d'autres nombreux documents nous font découvrir l'histoire de Villevaudé, depuis l'an 1000...
*Chaque mois environ 200 ouvrages sont empruntés par les enseignants et élèves de l'ensemble des classes de l’école Ivan Peychès, l’occasion pour l’une d’entre nous de raconter aux plus petits l’histoire qu’ils attendent !!!
*Depuis plusieurs années, un gros travail de recherches a permis à Monique Mazoyer, trésorière (membres de la Société d'Histoire de Claye et environs) et à Yvette Godefroy vice présidente, de présenter des expositions très documentées.
*La grande guerre a fait l'objet de 7 expositions jusqu'en 2018 et de l'édition de l' ouvrage: "On les aura" à l'initiative de l'association LOISIRS JEUNES et de la BIBLIOTHEQUE et "Le camp retranché de Villevaudé" en partenariat avec la société d'histoire de Claye et environs.
L'exposition "Bécassine et la grande guerre" réalisée par Y Godefroy et L'association Loisirs Jeunes a été présentée à Courtry lors des journées commémoratives de 1918
*En 2017, l'exposition sur les les cafés de l'ancien canton et ceux de Villevaudé a connu un grand succès... Des 8 cafés il n'en reste qu'un, au hameau de Bordeaux!!
*En novembre et décembre 2021 une exposition originale a commémoré le bicentenaire de la mort de NAPOLEON; exposition réalisée par l'association LOISIRS JEUNES et la BIBLIOTHEQUE DE LA ROSRAIE, avec le concours de J.C. Orticoni et de Serge Moroy pour "Napoléon et le cinéma".
*En 2022, suite à l'exposition sur les écoles de l'ancien canton de Claye et environs, l'école Ivan Peychès a fait l'acquisition des trois panneaux concernant l'histoire de l'école de Villevaudé.
*En 2023, l'exposition "Villevaudé à travers ses personnages célèbres" réalisée par Monique Mazoyer et la Société d'Histoire de Claye et Environs a été présentée les 10,11 et 12 avril.
*Les panneaux seront exposés à la bibliothèque et dans le hall de la mairie selon des thèmes sélectionnés: en ce moment vous pouvez consulter l'histoire de la commune à l'époque des SEIGNEURS DE VILLEVAUDE, les Aguenin le Duc, les Bajot de Conantre... à suivre
*Participation aux séances de Rentrée Littéraire avec les bibliothécaires des médiathèques des communes voisines et aux journées Page des Libraires.
* Les animations "Contes" ont été interrompues par les conditions sanitaires de la crises du Coutes les régions et ces moments sont riches en échanges et reprendront prochainement. La dernière animation avec les conteurs du Racontoir de Villeparisis se déroulait à l'espace Jeunesse en octobre 2019.
*L'abonnement à la communauté PAGE DES LIBRAIRES qui regroupe plus de 2 000 libraires de France nous permet de:
-Participer plusieurs fois par an à la présentation des nouveautés (jeunesse, adultes, BD); pour le plaisir de Claudine G, secrétaire, qui va à la rencontre des libraires et des bibliothécaires.
-Accéder au site de la communauté qui présente toutes les manifestations à venir, la liste des ouvrages français et étrangers. La possibilité de "noter" un ouvrage que l'on a aimé nous aide dans nos choix ; ainsi nous pouvons faire découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs à nos adhérents.
-Recevoir 4 fois par an un fascicule dans lequel on retrouve les livres qui ont fait l'actualité de Page avec les notations, les comptes rendus des interviews des auteurs.
De ce fait, nous proposons à nos adhérents des œuvres très appréciées, que nous n'aurions probablement pas acquises sans notre adhésion à PAGE...
*La traditionnelle soirée du beaujolais nouveau a connu un vif succès en novembre 2023, organisée depuis de nombreuses années en partenariat avec le groupe Jazz Band de Villevaudé.
*Les finances:
Tous les livres et matériel informatique sont la propriété de la municipalité.
Cette année, la subvention votée comme tous les ans en conseil municipal est répartie en plusieurs postes : expositions, petit matériel, assurance, manifestations diverses et surtout achats de livres, (nous rappelons à ce sujet qu’un cahier de suggestions d’achat de nouveaux ouvrages est à la disposition des visiteurs).
*Remarque:
Il est à rappeler que pendant la crise sanitaire du COVID les activités se sont trouvées très perturbées.
En 2020 et 2021, la bibliothèque, fermée sur décision ministérielle le 16 mars 2020, a réouvert le 30 mai 2020, uniquement les samedis en suivant les consignes sanitaires très strictes. Suite à une nouvelle fermeture le 31 octobre 2020, le 18 novembre 2020 nous adoptions le click & collect le 18 novembre 2020 et 2021. Ne pouvant pas recevoir les élèves, des cartons de livres ont été déposés à l’école.(Livres désinfectés et mis en quarantaine selon les règles en vigueur)
*Pour conclure: Les échanges avec la médiathèque départementale de Seine et Marne, la gestion des prêts, courriers aux adhérents, documentation auprès de la presse spécialisée pour les achats de livres, couvrir, étiqueter, enregistrer les livres acquis, désherbage, classement, désinfection des livres, déplacements pour achats de livres et de fournitures sont les tâches qui font partie intégrante du bibliothécaire, pratiques complétées par les stages de formation.
*Vous pouvez suivre toutes les acquisitions sur le blog, alimenté depuis 2007 et à ce jour par 1955 notes (304200 pages lues et commentées), et nous suivre sur facebook villevaude assocs.
Pouvons nous trouver un plus beau passage que celui de Janusz Korczak dans son livre " QUAND JE DEVIENDRAI PETIT "
- Vous dites: C'est fatigant de fréquenter les enfants
Vous avez raison.
Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se courber, se faire petit
Là vous avez tort: ce n'est pas ce qui fatigue le plus, c'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE de Villevaudé 77410
Compte rendu de L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JUIN 2022 à 10h30 à la mairie de Villevaudé.
Messagerie :[email protected]
Blog : villevaudeassocs.typepad.fr Tél. : 01 60 07 72 21
Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut se dérouler.
1) RAPPORT MORAL présenté par la présidente : Annie Ghysens
Rappel des statuts
La bibliothèque est une association régie par la loi de 1901 qui a pour but de développer et de promouvoir la lecture, d’accroître les loisirs culturels et l’accès à l’information.
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration renouvelé chaque année par moitié, les membres sont élus par l’Assemblée Générale, les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration choisit par vote les membres du bureau, gère les livres de la bibliothèque, le tout restant la propriété de la municipalité.
Conventions
Deux conventions ont été établies, une entre la municipalité et la bibliothèque, une entre le département de Seine et Marne et notre bibliothèque qui bénéficie des services de la Médiathèque Centrale de Prêts de Seine et Marne, ces conventions ont pour objet de déterminer les droits et les devoirs de chacune des parties et de développer et promouvoir la lecture, l’accès à l’information, à la documentation et à la culture sous toutes leurs formes.
Fonctionnement
Nombre d’adhérents en 2020 : 47 familles, 56 jeunes 77 adultes.
Nombre d’adhérents en 2021 : 45 familles, 55 jeunes 74 adultes.
Acquisitions de livres en 2020 : 261, 144 pour la jeunesse et 117 pour adultes.
Acquisitions de livres en 2021 : 181, 51 pour la jeunesse et 130 pour adultes.
Nous avons reporté le renouvellement d’adhésion des adhérents qui n’ont pas utilisé le click & collect et n’ont donc pas pu emprunter pendant les périodes de fermeture.
Un poste informatique était à la disposition du public, l’ordinateur étant obsolète ce service est suspendu, une demande de remplacement a été faite lors de notre dernière réunion du Conseil d’Administration.
On peut consulter les livres sur place sans être adhérent.
Les personnes demeurant hors de la commune peuvent s’inscrire à la bibliothèque.
Activités 2020 et 2021
2020 : activités très perturbées, bibliothèque fermée sur décision ministérielle le 16 mars
2020, réouverture le 30 mai 2020, uniquement les samedis en suivant les consignes sanitaires très strictes, nouvelle fermeture le 31 octobre 2020, le 18 novembre 2020 nous adoptons le click & collect, les mercredis de 14 à 16h et les samedis de 10 à 12h. Ne pouvant pas recevoir les élèves, des cartons de livres ont été déposés à l’école.
2021 : Depuis le mercredi 6 janvier 2021, click & collect, les mercredis de 14 à 16h et les samedis de 10 à 12h.
Du 12 au 30 juillet pendant « Villevaudé plage », ouverture l’après-midi. Nous en avons profité pour faire du rangement, de l’étiquetage, du reclassement. Fermeture le 11août après la permanence, ouverture à partir du 1er septembre les lundis et samedis de 10h à 12h30, les mercredis de 14h à 18h avec vérification du passe sanitaire, sinon toujours possibilité du click & collect.
Gestion des prêts, courrier aux adhérents, se documenter auprès de la presse spécialisée pour les achats de livres, couvrir, étiqueter, enregistrer les livres acquis, désherbage, classement, désinfection des livres.
Déplacements pour achats de livres et de fournitures.
Communication
Le blog « Villevaude assocs.typepad.fr » (liaison facebook) tenu à jour régulièrement par Yvette Godefroy, donne les renseignements qui concernent la bibliothèque: horaires, achats de livres avec commentaires et informe des événements qui se sont passés sur la commune ou dans ses environs (300 000 visites depuis l’ouverture).
Animations
Exposition sur Napoléon en novembre et décembre avec journée Portes ouvertes le 13 novembre de 10h à 18h. Ces expositions ont été réalisées par Y.Godefroy et M.Mazoyer.
Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.
2) BILAN FINANCIER présenté par la trésorière Monique Mazoyer (Consultable en bibliothèque)
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
3) PROJETS 2022
A ce jour, la bibliothèque compte 48 familles dont 5 nouvelles (78 adultes et 56 enfants).
-Nous allons continuer nos activités.
-Depuis le 14 mars 2022 l’application du passe vaccinal est suspendue.
-Horaires 2022 : Les lundis et samedis 10h à 12h30 les mercredis 14h à 18h.
-Claudine Bardot a participé à la journée pro rentrée littéraire le 23 mai 2022 à la BNF,
organisée par la communauté de libraires PAGE, en vue de l’organisation d’une
manifestation « Rentrée Littéraire » à Villevaudé, en partenariat avec les bibliothèques de Villeparisis et de Mitry-Mory.
- Prévision d’une exposition sur les mairies et écoles de l’ancien canton, du 12 novembre
2022 jusqu’à fin décembre dans le local de la bibliothèque, journée porte ouverte le 12
novembre de 10h à 18h.
-A la demande Monsieur le maire, nous installerons des panneaux d’expositions, à la mairie, pour les journées du patrimoine, éventuellement sur les cafés du village, l’église
-Réorganisation des visites de l’école suspendues depuis 2020.
-Organisation de la soirée beaujolais en partenariat avec le CIV. Ce sera le samedi 19
novembre 2022 au soir. Nous allons nous réunir début septembre afin de décider de
l’organisation. A notre demande, le personnel communal pourra exceptionnellement prendre en charge le nettoyage de la salle après la manifestation.
Projet pour 2023 d’une exposition sur la guerre 1939/45 avec costumes et objets de cette époque. La bibliothèque serait en partenariat avec la Police Municipale de Villevaudé. Dans ce cas, on pourrait localiser les festivités du 8 mai dans les locaux de la bibliothèque.
4) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’AMINISTRATION.
Rappel des statuts : Pour être membre du conseil d’administration, il faut avoir acquitté sa cotisation.
Carine Bui est démissionnaire (courriel envoyé pour la réunion CA du 21 mai 2022)
Nouveau conseil d’administration
Yvette Godefroy et Monique Mazoyer arrivant en fin de mandat doivent être réélues.
Claudine Bardot élue jusqu’en 2023
Annie Ghysens élue jusqu’en 2023
Yvette Godefroy et Monique Mazoyer sont réélues à l’unanimité.
5) DIVERS.
Le montant de la cotisation votée par le conseil d’administration du 21mai 2022 reste
inchangé, 10€ par famille, gratuite pour les collégiens, les lycéens et les personnes en
difficulté.
L’association Loisirs Jeunes nous a fait don de panneaux d’exposition et à l’unanimité, le don est accepté pour la bibliothèque de la Roseraie. Ces panneaux, utilisés pour des expositions réalisées en commun avec la bibliothèque, avaient été financés par l’association Loisirs Jeunes.
Résultats de l’élection des membres du bureau par les membres du CA
Inchangé :
Présidente : Annie Ghysens
Vice- présidente : Yvette Godefroy
Secrétaire : Claudine Bardot
Trésorière : Monique Mazoyer
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 11h45.
Les ouvrages en commande sont arrivés...
Nous constatons un regain de fréquentation depuis la rentrée de Noël et vous nous en voyez ravies. Cependant, en raison de la situation sanitaire qui ne semble pas être des plus réconfortantes, nous vous rappelons les règles essentielles qui nous permettront de vous protéger, de nous protéger et d'assurer ainsi le meilleur fonctionnement de notre bibliothèque en toute sécurité.
En ligne, n'oubliez pas de communiquer votre numéro de téléphone
L'homme préhistorique est aussi une femme, Marylène Patou Mathis
Le bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano
L'indolente, Françoise Cloarec
Jeunesse
BD, Jour de match
Le fonds local s'enrichit
Bonne lecture, prenez soin de vous
INFORMATION AUX ADHÉRENTS
En raison de la crise sanitaire, une édition inédite de la rentrée littéraire 2020 à la bibliothèque de l'Orangerie à Claye Souilly. Retrouvez notre sélection à la bibliothèque de la Roseraie.
Réouverture de la bibliothèque de la Roseraie, samedi 22 août à 10h, et tous les samedis de 10h à midi.
En raison des mesures COVID-19, des règles de sécurité devront être strictement respectées:
Port du masque obligatoire
Entrée limitée à une personne (adulte ou enfant) à la fois: La distanciation sociale est matérialisée par le marquage au sol.
Présence maximum de 3 personnes dans chacune des 2 salles.
Un gel hydro alcoolique est à disposition afin de pouvoir emprunter de nouveaux livres.
N'hésitez pas à nous faire vos suggestions pour de nouvelles commandes ...
Vous en profiterez pour vous promener dans le parc de la Roseraie ...
A partir du samedi 30 mai 2020, après plus de deux mois de fermeture, la bibliothèque sera ouverte au public tous les samedis de 10h à 12h
En raison des mesures COVID-19, des règles de sécurité devront être strictement respectées:
Port du masque obligatoire
Entrée limitée à une personne (adulte ou enfant) à la fois: La distanciation sociale est matérialisée par le marquage au sol.
Présence maximum de 3 personnes dans chacune des 2 salles.
Un gel hydro alcoolique est à disposition afin de pouvoir emprunter de nouveaux livres.
Les adhérents sont priés de ne pas manipuler les ouvrages en rayon.
Les livres seront isolés et mis au repos pendant 4 jours après avoir été désinfectés
N'hésitez pas à nous faire vos suggestions pour de nouvelles commandes...
Vous en profiterez pour vous promener dans le parc de la Roseraie...
Les livres sont isolés et mis au repos pendant 4 jours après avoir été désinfectés
BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE de Villevaudé 77410
Messagerie : [email protected] Blog : villevaudeassocs.typepad.fr Tél. : 01 60 07 72 21
PROCES VERBAL de l’ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 23 mars 2019 |
L’assemblée générale de l’Association de la bibliothèque de la Roseraie a eu lieu le 23 mars 2019 à 10h30 dans le local de la bibliothèque.
Adhérents : Présentes et représentées 23 familles
1) RAPPORT MORAL présenté par la présidente : Annie Ghysens
Rappel des statuts
Conventions
Fonctionnement
Activités
Fréquentation inégale, généralement plus de visites le samedi.
Communication :
Médiathèque :
Animations :
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité
2) BILAN FINANCIER 2018 présenté par la trésorière
Le bilan financier est accepté à l’unanimité
3) PROJETS 2019
4) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Rappel des statuts : Pour être membre du conseil d’administration, il faut avoir acquitté sa cotisation.
Nouveau Conseil d’administration
Claudine Bardot et Annie Ghysens arrivant en fin de mandat sont réélues
Yvette Godefroy
Monique Mazoyer
Carine Bui
Vote par le Conseil d’Administration du montant de la cotisation à partir du forum 2019:
10€ par an et par famille, inchangé.
5) DIVERS
La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu en juin 2019.
Problème de stationnement : Les places réservées pour la bibliothèque étant souvent utilisées par des extérieurs, les personnes de permanence vont se garer sur le parking des merisiers.
Résultat de l’élection des membres du bureau par les membres du CA
Présidente : Annie Ghysens réélue
Vice-présidente : Yvette Godefroy réélue
Secrétaire : Claudine Bardot réélue
Trésorière : Monique Mazoyer réélue
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 11h50
Noël ! Que nous apportes-tu dans tes bras si fragiles ?
Un cheval ? Une automobile ? Un Pierrot au chapeau pointu ?
Noël, que nous apportes-tu ? Nous apportes-tu dans ta hotte
Des oranges, du chocolat, du pain d'épices, des nougats .. des pralines, des papillotes ?
Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ? Des joujoux, bien sûr, c'est parfait
Et c'est si bon les friandises !
Mais, dans tes menottes exquises ...Trouverons-nous d'autres bienfaits ?
Noël, apporte-nous la Paix !
Raymond Richard
La bibliothèque de la Roseraie, L'Atelier Créatif et l'Association Loisirs Jeunes de Villevaudé vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël....
Cette année, Villevaudé...demain, association de défense de l’environnement, a innové en lançant, samedi 3 septembre, un concours de confitures amateur. Nombreux ont été ceux qui ont envié les jurés.
Concours de confiture
Les jurés du concours meilleure confiture amateur : Jacques Cocquelet, Valérie Bureau, Sylvie Gilardin et Caroline Léger.
Les 3 confitures retenues. De gauche à droite les pots n° 10 (fruits rouges mélangés), n° 15 (catégorie création) et n° 2 (fruits de saison).
Pascal Pian, maire de Villevaudé, ne peut résister à la tentation de goûter les confitures sélectionnées par le jury.
Seize pots ont été déposés dans la matinée. Les quatre jurés ont mis du temps à départager les lauréats des trois catégories retenues : création, fruits rouges mélangés, fruits de saison. L’aspect, l’odeur, la flaveur (odeur et goût d’un aliment), la texture en bouche, ont été leurs critères d’évaluation. Pour préserver l’anonymat des candidats, les pots étaient numérotés.
Maïssa, 14 ans, gagnante de la meilleure confiture dans la catégorie création, va recevoir son prix des mains de Valérie Bureau.
Ce sont les pots n° 15 de Maïssa Chebourou, confiture à base de fraise et de mangue (catégorie création), n° 10 (catégorie fruits rouges mélangés) de Corinne Bernard et n° 2, confiture à base de prunes cupolet (catégorie fruits de saison) d'Annie Delavier, qui ont été finalement sélectionnés. Annie Delavier a reçu un bon d’achat de 30 euros à la serre de Montjay-la-Tour et les deux autres participantes un bon de 20 euros.
L’idée prend racine
Une bourse aux plantes était également initiée par l’association Villevaudé… Demain. « C’est notre 5e bourse aux plantes. Le principe est très simple. Il s’agit d’échanger des conseils, des plantes, des graines, des boutures et des astuces. Il y a aussi un marché artisanal avec du miel, des fromages de chèvre, de l’huile d’olive, de la bière du grand Morin, du jus de pomme et cidre briard » précise Marie-Françoise Pian, la présidente.
Son association se mobilisera dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui aura lieu du 19 au 27 novembre. « Nous renouvellerons l’opération d'adopter des poules, lancée en 2014 avec la Communauté de communes Plaines et Monts de France, qui propose gratuitement deux poules par foyer. Il y aura aussi une distribution de compost par le SMITOM ». Elle rappelle qu’une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an et pondre 200 œufs dans le même temps.
Echange de graines de cucurbitacées, passiflore, encolie, aloe-vera, volubilis, rose trémière. Et parmi les plantes : sauge, plantes grasses, iris jaune et violet, anémone chinoise…
Franck Foucher, Villevaudéen de 25 ans, exerce le métier d’apiculteur depuis 5 ans. Il possède plus d’une centaine de ruches.
Exposition de cidre et jus de pomme de la récolte de Bruno Barré, producteur à Coulommes (près de Meaux).
Christophe Malizia fait déguster sa bière Grand-Morin, produit 100 % terroir qu’il brasse depuis juin 2014 à Dammartin-sur-Tigeaux. Il a reçu fin 2015 le prix de la créativité (Seine-et-Marne éco-attitude), décerné par la CCI du 77.
L’association Seine-et-Marne environnement sensibilisait les visiteurs au travers d’une exposition sur le jardinage au naturel.
Des pinceaux et des bidons
Devant la salle des Merisiers, des bidons métalliques attendaient les enfants. Ils ont pu donner libre cours à leur inspiration en peignant les grands bidons qui, installés sur les chemins de la commune, serviront de poubelles. « Il faut aussi faire le tri et éviter de gaspiller les feuilles car, pour les fabriquer, on coupe les arbres » glisse Auriane, 8 ans. Se sentant subitement une âme de peintre, quelques parents n’ont pas hésité à prendre, eux aussi, un pinceau.
Associativement vôtre
Dans la salle des Merisiers, une dizaine de stands a accueilli les visiteurs. Randonnées avec l’association De la Dhuys à l’Ourcq, bien-être et détente avec la pratique du tai-chi-chuan et les disciplines proposées par la FRAV (Familles rurales à Villevaudé) qui embrassent le judo, l’aïkido, les arts plastiques, le baby-gym, la danse (contemporaine, break danse, hip-hop) et le fitness.
On s'inscrit à la zumba avec l'association Loisirs Jeunes
La bibliothèque de la Roseraie
L'Atelier Créatif
La FRAV
Démonstration de danse contemporaine de la classe enfants, dirigée par Solena Cheny.
Exploitation du gypse sur la commune
La carrière de Le Pin-Villeparisis alimente en gypse l’usine Placoplatre de Vaujours, premier site mondial de l’industrie plâtrière. Exploitée sur le secteur de Bois-le-Comte, ses réserves s’épuisent. Placoplatre souhaite exploiter en carrière à ciel ouvert les secteurs du Bois Gratuel et des Mazarins, situés à l’est de la carrière actuelle, donc sur Villevaudé. « Les effets néfastes de l’exploitation par tirs de mine, les risques de mouvement de terrain et les incidences sur les milieux naturels n’ont pas été retenus par l’autorité environnementale lors des deux précédentes enquêtes. Elle considère qu’il n’y a pas d’incidences notables sur l’environnement et la santé humaine » regrette Marie-Françoise Pian. Aussi, invite-t-elle les habitants à exprimer leurs avis dans le registre d’enquête publique, tenu en mairie de Villevaudé jusqu’au samedi 1er octobre, sur la mise en conformité du POS (Plan d’occupation des sols) avec le PIG (Plan d’intérêt général) pour exploiter les bois de Gratuel et des Mazarins. S.Moroy
La première journée de formation 2016 organisée par la Médiathèque de Seine et Marne s’est déroulée à Oissery, petite commune de Seine et Marne qui a inauguré depuis peu son "ostérathèque", médiathèque des temps modernes, où chacun pourra consulter des ouvrages et y faire des recherches grâce aux ordinateurs à disposition des adhérents.
Les services proposés aux collectivités et aux associations par la Médiathèque centrale sont nombreux : Centre de ressources dans le domaine de la lecture publique, aides aux projets, intensification des journées d’étude, prêts de documents, soutien aux actions culturelles, mise en place de contrats lecture, MEDIALIB...
Les prêts des collections (malle DVD, polars, cinéma d’animation etc..) doivent être adaptés à l’activité de la bibliothèque, sur différents critères, tels les heures d’ouverture, le budget… La cadence des prêts s’effectuera 3 fois par an (4 fois si prêt de CD et DVD). De même, l’échange mensuel de livres et documents (navette) se fera désormais par dépôt à la médiathèque de l’Orangerie à Claye Souilly. (A ce propos, il est à noter que notre assurance la MAIF n’assure pas le transport des biens. Ce point sera soumis lors de notre prochaine réunion de décembre et AG de février.)
En outre, tous les mardis matins, l’accueil des bibliothécaires se fait sans rendez-vous, des ateliers pratiques de 2h sont organisés sans inscription préalable.
La formation MEDIALIB, a eu lieu à Dammartin en Goële, au siège de la communauté de communes Plaines et Monts de France.
Après une matinée de présentation des différentes ressources, un après-midi pratique nous a permis de nous familiariser avec MEDIALIB77 plateforme des ressources numériques service mis à la disposition de tous les adhérents des bibliothèques de notre département et bien sûr de notre bibliothèque : Vous pouvez ainsi accéder à
Apprendre les langues, italien, anglais, allemand, espagnol
BIBLIOVOX, livres numériques
ARTE UNIVERS CINÉ
CITÉ DE LA MUSIQUE PARIS enregistrements, concerts
Valoriser les collections, proposer des espaces interactifs, visuels, tels sont les priorités que nous avons retenu de ces deux journées riches en communication et en échanges.
N'hésitez pas à nous contacter
Comme l'an dernier, les soirées "rentrée littéraire" se dérouleront en deux temps : à Claye-Souilly le samedi 7 novembre à partir de 18h30 à la salle André Malraux puis à Villeparisis le vendredi 20 novembre à 20h30 à la médiathèque Elsa Triolet. Elles seront animées par des bibliothécaires de Claye Souilly, Villeparisis, Annet-sur-Marne et Villevaudé, avec cette année, la participation de Dammartin-en-Goële.
Profitons de l'occasion pour faire une halte à la Médiathèque de l'Orangerie à Claye Souilly, prête pour la rentrée: Après un grand nettoyage de printemps des locaux, l’équipe de la médiathèque (8 personnes) a tourné une nouvelle page pour satisfaire ses 2260 abonnés.
« L’an dernier, nous avions testé trois formules, avec succès. D’abord, le racontoir de Villeparisis, pour les enfants de 3-6 ans. Ensuite, la soirée rentrée littéraire, qui se déroulera encore en deux temps : à Claye-Souilly (7 novembre) puis à Villeparisis (20 novembre). Elle sera animée par des bibliothécaires avec, cette année, la participation de Dammartin-en-Goële. Enfin, les scènes ouvertes, un évènement de qualité qui entend donner leur chance aux jeunes musiciens » rappelle Stéphanie Dubois, la directrice.
Lieu de détente et de formation
Initiés en septembre dernier par Arthur Poulain, les ateliers informatiques ont toujours la faveur du public. Ils s’adressent aux enfants comme aux adultes, de tous niveaux. D’autres ateliers ont même été ouverts. « Arthur nous forme aussi car notre point fort repose sur le travail d’équipe. On a dégagé plus d’espaces, ce qui accroît notre capacité d’accueil, aussi bien pour se détendre que travailler » souligne la jeune directrice, qui souhaite que la médiathèque soit accessible à tous. Parmi les nouveautés, les racontines, spectacles pour les 1-3 ans débuteront en février. « C’était quelque chose que l’on nous demandait régulièrement. Ce sont des comptines, des jeux de doigts qui seront animés par des bibliothécaires, principalement Florence Drevret-Mulard. On essaie toujours de promouvoir des spectacles de professionnels, mais aussi des bibliothécaires et des associations ». La médiathèque poursuivra son focus sur le polar, très prisé par ses lecteurs. Une première soirée, en février, rappellera l’histoire du genre, avec un représentant de la Bilipo de Paris (Bibliothèque des littératures policières). La seconde aura lieu en mars. Gérard Meudal, ancien journaliste à Libération et collaborateur au Monde des livres, parlera au public de ses romans préférés.
La musique toujours à coeur
La musique du polar sera aussi évoquée. Autre formule qui a fait florès, les cafés musicaux de Laurent Boutigny. Le discothécaire développera son animation en deux fois et la présentera également auprès des collégiens et des écoliers. Les sujets porteront sur la musique soul et l’opéra. Ce dernier thème bénéficiera du concours du conservatoire de musique et de Chœur Odyssées, la chorale clayoise. Enfin, victime de son succès, la braderie des livres sera renouvelée en avril, sur un mois. Elle permet de renouveler le fonds et de donner une seconde vie aux ouvrages. Le produit de la vente ira au profit du prochain téléthon.S. Moroy
Horaires : mardi de 15 h à 18 h, mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, vendredi de 15 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Médiathèque de l’Orangerie, 4 allée André-Benoist. 77410 Claye Souilly. Tél : 01 60 26 92 10.
Les habitants sont venus nombreux dimanche 8 septembre 2013 pour s’inscrire aux activités proposées par leurs associations. Douze stands étaient dressés à cet effet salle des Merisiers afin de les renseigner. Démonstrations de zumba, création de shambala (bijoux) et une tombola gratuite ont égayé l’après-midi. Au sujet de cette dernière, Catherine Godart, adjointe au maire chargée des affaires sociales et des associations, a précisé « que les lots étaient en fait des inscriptions à des activités associatives, attribués en fonction du goût des gagnants ». Une formule originale pour inciter les habitants à participer à la vie associative du village. Parmi les 9 disciplines figurant au catalogue de la FRAV (Familles rurales à Villevaudé), une nouvelle activité cirque pour les enfants de 8 à 12 ans.
De même, un espace jeunes, nouvelle structure municipale, ouvrira début octobre dans le local de l’ancien magasin Vival situé à l’entrée du parc de la Roseraie. « Tous les jeunes de 11 à 17 ans y seront les bienvenus les mercredis et samedis moyennant une adhésion annuelle de 60 euros. De nombreuses sorties (laser game, accrobranche, karting, bowling, paintball, Skate-parc, piscine, patinoire) sont prévues, ainsi que des initiations sportives et artistiques » a indiqué Jonathan Chazarain, animateur diplômé d’État.
Avant la clôture du forum, le maire Pascal Pian a
remis les prix du concours des jardins et maisons fleuris organisé par la
commune.
S. Moroy
Lauréats de la catégorie jardin d’agrément
Jean-Claude Bonhomme (250 euros) - Alain Gaufriau (150
euros) - Jacky Belin (100 euros)
Lauréats de la catégorie jardinet, balcon et terrasse
Yves Mesnage (250 euros) - M. Hébuterne (150 euros) - Alipio
Alves-Torres (100 euros).
Vaux le Vicomte fête Noël dans de somptueuses décorations et illuminations.
Les Trois associations, Bibliothèque, Atelier Créatif et Loisirs jeunes vous présentent leurs voeux de bonne et heureuse année, espérant vous voir toujours plus nombreux lors des différentes manifestations qu'elles organisent tout au long de l'année.
Cet accès est destiné à tous les adhérents des Bibliothèques de Seine-et-Marne.
Le Département met en ligne des ressources numériques, accessibles gratuitement : de la musique, des films, des documentaires, des e-books, des jeux éducatifs et des programmes d’autoformation en informatique, en langues ou en de nombreux autres domaines.
Pour y accéder, depuis le site de la Médiathèque (www.mediatheque77.fr) cliquez sur le pavé « Medialib77 » de la page d’accueil et laissez-vous guider pour accéder à la ressource souhaitée.
Vous trouverez dans la barre d’outils de présentation des onglets :
Présentation : / Musique en ligne / VOD / Ebooks / Autoformation / Jeux
Musique en ligne avec MusicMe et Savoirs :
Pratique
Accéder à MusicMe via CVS |
Musique :
L’accès à ce service nécessite de remplir un bulletin d’inscription en ligne. Choisissez un identifiant et un mot de passe, et surtout, indiquez la commune de la bibliothèque dont vous êtes adhérent, une vérification sera effectuée ultérieurement par nos services, mais vous pouvez dès à présent profiter de nos ressources.
Une fois la connexion établie, (« Accéder à MusicMe ») vous avez le choix parmi des centaines d’albums.
Vous pouvez écouter votre choix et créer des Playlists en cliquant sur la le signe + dans la case de la colonne Playlists. Vous pouvez vous créer autant de playlists que vous désirez et retrouver ainsi votre musique préférée rapidement.
Pour accéder aux ressources en autoformation, cliquez sur l'onglet catalogue de l'espace Savoirs puis sélectionnez le domaine qui vous intéresse.
Disciplines
Auto-formation
Editeurs
La Vod, tout le monde en parle, venez la tester !
|
Cette offre permet aux seine-et-marnais inscrits en bibliothèque de voir gratuitement et légalement de nombreux films.
Pour accéder à ce service, il suffit de remplir le bulletin d’inscription en ligne. Il vous sera demandé votre numéro d’adhérent de bibliothèque (à demander à la bibliothèque si vous ne l’avez pas). Contrairement à MusicMe et Savoirs, il vous faudra attendre 24 heures afin que votre inscription soit validée par votre bibliothèque.
Des onglets vous donneront le choix :
Documentaire, Cinéma, Spectacle, Magazine, ainsi que des Nouveautés, des Articles et Bonus et le Catalogue par ordre alphabétique.
Une fois le film sélectionné, il est consultable pendant 30 jours. A compter du lancement de la première lecture du fichier, le film restera accessible pendant 48 heures. Chaque usager peut consulter jusque 20 films par mois.
A noter : il est nécessaire de télécharger le logiciel gratuit Silverlight4 pour visionner les films.
Enfin n’hésitez pas à naviguer et à consulter les nombreuses possibilités que ce service en ligne mis à la disposition de tous les Adhérents des Bibliothèques de la Seine et Marne vous offre…
Brigitte Grandeau, secrétaire de la bibliothèque de la Roseraie.
L'arbre de l'espérance symbolise
TOLERANCE ET FRATERNITE
C'est cette oeuvre que les trois associations de Villevaudé, Loisirs Jeunes, Bibliothèque et Atelier Créatif ont choisie pour vous présenter leurs meilleurs voeux de bonne et heureuse année.
Cliquez ici pour en savoir plus
PACE & SALUTE
Annie Ghysens, Yvette Godefroy, Isabelle Kolifrath
C’est dans une ambiance résolument rythmée que le Téléthon a été lancé vendredi 2 décembre à la salle des Merisiers par le maire André Chopelin, ses conseillers et les responsables associatifs. 150 convives ont joyeusement participé à un repas dansant, avec au menu des jeux et des démonstrations de danses country, zumba et bachata (danses latino). La soirée a permis de récolter 4000 euros qui seront reversés à l’AFM . (SM)
Le mot du maire: "Au soir de ce week-end pluvieux à VILLEVAUDE , il y a eu malgré tout une embellie qui s'appelle " TELETHON "
Ce mot magique fait apparaitre : une superbe GENEROSITE , une exceptionnelle SOLIDARITE , une incomparable CONVIVIALITE
Un grand merci à TOUS ( Petits et Grands ! ) pour cette délicieuse soirée, qui contribuera modestement, bien sûr , mais sûrement à cette noble cause ! " André Chopelin
Pour favoriser l'accès à la culture des Seine-et-Marnais inscrits dans une bibliothèque du département, sont mises en ligne des ressources numériques, accessibles gratuitement à partir des sites internet du Conseil Général ou de la Médiathèque départementale: Musique, filmms, e-books... de quoi vous divertir en quelques clics.
Pour y accéder: Conseil Général de Seine et Marne (Cliquez sur le pavé "medialib77" de la page d'accueil et laissez vous guider pour accéder à la ressource)
Médiathèque Départementale de Seine et Marne
Nous sommes à votre disposition pour mieux vous renseigner.
Marmothèque, lecture, goûter... les différentes activités proposées aux enfants ont connu un réel succès.
Les 1/3 ans de la marmothèque, plutôt attirés pendant les premières séances par les jeux et des cavalcades intempestives à travers les locaux, ont manifesté concentration et intérêt grandissants tout au long de l'année. Ravis de découvrir et de redécouvrir leurs albums, ils se sont regroupés autour de Julia, cherchant tous la place privilégiée sur les genoux afin d'écouter, de poser des questions, de choisir un autre album repéré dans les bacs... sous l'oeil débordant de fierté de leur maman ou de leur grand mère .... (pour qui les prises de contacts bien toniques d'octobre ou novembre n'étaient heureusement plus qu'un souvenir lointain...)
Les élèves de l'école Ivan Peychès ont rendu les derniers livres empruntés: un goûter leur a été offert suivi d'une lecture animée autour d'un livre d' Hervé Tullet. Le soleil leur a permis de s'installer sur les marches de la bibliothèque. Certains d'entre eux nous quitteront l'an prochain, en raison d'un déménagement, du passage au collège. A ceux là, nous souhaitons qu'il gardent un souvenir heureux de notre bibliothèque, quant à nous, nous seront ravis d' accueillir ceux qui resteront à la rentrée de septembre, avec de nouveaux projets.
Pendant les vacances d'été, retenez les dates des 4 séances de lecture animée dans le parc de la roseraie ( à l'intérieur s'il ....pleut...) que la bibliothèque propose aux 3/6ans ainsi qu'à leurs frères et soeurs:
- mercredi 6 et 27 juillet
- mercredi 3 et 31 août
Ces lectures sont en libre accès, et si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter une boisson ou un gâteau pour le goûter qui clôture ces rencontres.
Vivent les vacances, plus de pénitence, les cahiers au feu..... vous connaissez la suite
Pour ceux qui ne connaissent pas la bibliothèque de la Roseraie, nous vous offrons une petite visite ( en espérant vous compter prochainement parmi nos adhérents )
Pour visiter la bibliothèque, cliquez ici
La bibliothèque accueille une fois par mois les classes de l'école Ivan Peychès.Cliquez sur ce lien pour voir quelques photos
Ce jeudi, Julia a présenté BLOP aux élèves de grande section et CP, à travers de nombreux ouvrages prêtés par la médiathèque de Seine et Marne
"Chaque livre entre nos mains est un carton d’invitation, un billet pour voyager en première classe dans un univers qui lui est propre, mais dans lequel on se sent immédiatement chez soi, un univers dans lequel les sujets les plus abstraits, agrémentés de couleurs et de traits dynamiques, deviennent accessibles aux plus jeunes."
Hervé Tullet : « Blop, par exemple, est directement influencé d'artistes qui ont travaillé sur la répétition, c'est une forme répétitive et, à partir de cette forme unique, on crée un monde. C'est la naissance de l'imagination…
… On construit petit à petit à partir d’une succession d’images. Pas de schéma préalable. Blop est une variation sur une forme. Blop cherche quelle forme il va prendre. Dans le livre on passe d’une forme abstraite à des Blops à la montagne, par exemple. Une forme devient personnage. Il va où il veut. C’est contenu dans le « oui » que m’a donné l’éditeur et ensuite dans le travail ».
« Je vais dans les écoles pour trouver une évidence. Je crois aux petites magies de l’instant, à ce qui surgit. Le problème : contrôler le groupe. Je dis bien le groupe car les histoires individuelles ne m’intéressent pas. Alors, d’abord, je déconcerte les enfants. Je dis que je ne suis pas Hervé Tullet. Ou que je ne sais pas dessiner. Mais la grande affaire pour déconcerter, c’est le gribouillage. Après, il faut sauver ce gribouillage. Qu’il puisse devenir quelque chose par le regard. C’est le regard qui donne un sens. Je pratique le « dégourdement « (mot d’une petite fille qui me parle bien ). Avec pas grand chose, on a fait quelque chose, par l’énergie innocente et pure. Il y a cela dans le dessin d’enfant et l’art brut. Ainsi Bill Traylor avait-il trouvé quelque chose à faire et qui le remplissait. Il n’y a qu’une histoire. La graine, c’est « Petit bleu, petit jaune ». Je fais des ateliers de gribouillage, maintenant, des courses de crayons, c’est jubilatoire, c’est le bazar. La base, c’est le groupe. Il faut qu’ils bougent, que ça circule. Ce n’est pas à moi. C’est un produit du hasard. Je suis disponible à ce qui se passe. En alerte. Je dois être performant, me surprendre. çà doit m’apporter quelque chose pour moi, pour eux ».
Une de nos bénévoles vient de finir la formation initiale à la gestion d'une bibliothèque. Ce stage de 10 jours proposé par la médiathèque de Seine et Marne à Le Mée sur Seine a permis d'aborder des sujets essentiels tels que:
les missions et services d'une bibliothèque
la politique documentaire
les outils d'acquisitions des livres
les romans adultes
les albums jeunesse
l'outil informatique: l'intérêt de le mettre à destination des adhérents
La formation s'est achevée par la visite de la bibliothèque de Nandy , que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien.
Le prochain stage du 7 mars portera sur le thème de la BD.
L’assemblée générale de l’Association de la bibliothèque de la Roseraie a eu lieu le 22 janvier 2011 à 10 heures dans les locaux de la bibliothèque.
1) RAPPORT MORAL 2010
Fonctionnement :
Rappel des statuts : Association régie par la loi de 1901, la bibliothèque de la Roseraie a pour but « d’accroître les loisirs culturels de Villevaudé tant au niveau des adultes que de la population enfantine ».
En 2010, une convention a été signée entre la municipalité et la bibliothèque qui établit les rôles, les droits et les devoirs de chacune des parties.
Nombre d’adhérents en 2010 : 57 familles
Parmi ces adhérents nous comptons 10 bénévoles qui assurent les tâches dues aux activités
2282 livres prêtés; 77 périodiques; 211 documents sonores.
Total prêts : 3070 (2885 en 2009) 794 prêts adultes et 2276 jeunesse
Acquisition de livres en 2010 : 174 livres dont 94 livres pour adultes; 2 abonnements offerts par le Conseil Général.
Nous avons en rayon 4527 livres adultes et 3745 livres jeunesse.
L'achats des livres fait l'objet d'un comité de lecture.
Les permanences sont assurées par les bénévoles le mardi matin, mercredi après midi, jeudi matin et après midi, et le samedi matin.
Accueil des classes élémentaires et maternelles de l’école Ivan Peychès 2 jeudis par mois.
La marmothèque accueille les tout-petits accompagnés de leur parent 1 mardi par mois
Suite à la décision de supprimer le passage du bibliobus , la médiathèque propose, au choix :
1) L’accueil sur place dans les locaux de Le Mée sur Seine, une fois par an, pour un choix de documents et ouvrages.
2) La constitution d’un choix d’ouvrages pour une année par notre bibliothécaire-référent, la livraison étant alors effectuée par la médiathèque.
La navette continuera à passer une fois par mois, pour les livres réservés.
Communication :
Le blog « Villevaudé assocs.typepad.fr » tenu à jour régulièrement donne tous les renseignements concernant la bibliothèque : horaires, achats de livres, animations… 53 768 visites ce jour.
Animations 2010 :
Dimanche 4 avril : Chasse aux œufs organisée par la municipalité (atelier de coloriage jeux, questions réponses dans le local de la bibliothèque)
Vendredi 9 et samedi 10 avril : Exposition sur l’Aventure du mètre avec conférences pour l’école le vendredi matin et le vendredi soir pour tous, données par la Société Archéologique de Chelles .
Vendredi 7 mai : Remise des prix du concours Cantonal de poésie dans la salle des Merisiers.
Vendredi 5 novembre : Soirée contes animés par les conteurs du Racontoir de Villeparisis.
Vendredi 19 novembre : Soirée Beaujolais dans la salle des Merisiers.
Samedi 27 et dimanche 28 novembre : Vente de livres sur le marché de Noël organisé par l’association Loisirs Créatifs.
Le bilan 2010 est accepté à l’unanimité.
2) BILAN FINANCIER 2010
La trésorière rend compte du bilan financier : Accepté à l’unanimité
3) DEMANDE DE SUBVENTION 2011
Lecture du document relatif aux recettes et dépenses prévues pour 2011 ( Fonctionnement, aménagement de la bibliothèque, achats de livres, manifestations…) document joint.
La cotisation reste fixée à 10 euros, sachant qu’une étude en cours examinera l’éventualité de gratuité ou de baisse de la cotisation pour la rentrée.
Un changement d’échéance de date et de renouvellement d’inscription sera également étudié dans la mesure où l’informatisation simplifie la gestion des inscriptions.
3) PROJETS 2011
Samedi 19 mars : Exposition proposée par « Villevaudé…demain » sur le thème: « Jardins sans pesticide » (le nettoyage de la Roseraie sera effectué ce même jour)
Vendredi 1er avril : Conférence « l’Amazonie aujourd’hui » organisés par l’association Loisirs jeunes dans le cadre d’une exposition.
Dimanche 24 avril : Chasse aux œufs de Pâques en partenariat avec la municipalité (en projet)
Juin : Goûter des enfants de l’école
Septembre : Exposition sur les églises de la région, avec accueil de l’école en partenariat avec la Société Historique de Claye-Souilly et de ses environs.
Vendredi 18 novembre : Soirée Beaujolais.
Une ou plusieurs soirées contes (thèmes dates animateurs à définir)
Vente de livres
D'autres projets sont en cours d'élaboration.
4) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Appel à candidature pour 8 membres
Rappel des statuts: Pour être membre du conseil d’administration il faut avoir payé la cotisation.
Deux postes étant vacants, Mesdames Grandeau et Mazoyer sont élues à l’unanimité.
Ce vote sera suivi de l’élection des membres du bureau par les membres du CA
Sont élues à l’unanimité au bureau de la bibliothèque
Annie Ghysens, réélue présidente
Isabelle Kolifrath, réélue vice-présidente
Jocelyne Da Silva, élue trésorière
Valérie Parmentier, élue trésorière adjointe
Yvette Godefroy, réélue secrétaire
Sophie Martina, réélue secrétaire adjointe
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12h
Février vente Notre feu chante
Mars voici Qui pleure et rit.
Avril est là En chocolat.
Mai joli mai Tout nous promet.
Que vienne juin Rhume des foins.
Juillet brûlant Sur mon chaland.
Joli mois d'août Des fruits partout.
Septembre avance Plus de vacances.
Octobre mouille La feuille rouille.
Novembre vient Quel temps de chien.
Décembre sonne La nuit frissonne.
Il est minuit L'année s'enfuit.
La bibliothèque de la Roseraie, l'Association Loisirs jeunes et l'Atelier Créatif vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année
La fête au village
Les Villevaudéens ont fêté toute la journée de samedi 11 septembre la rentrée de leurs associations…La bibliothèque de la Roseraie, L'Association Loisirs Jeunes et l'Atelier Créatif étaient au rendez vous.
C’est sous l’égide d’un soleil omniprésent qu’a eu lieu sur l’esplanade des Merisiers le rendez-vous annuel entre les habitants et leurs associations. Et les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir, venant nombreux passer un bon moment de détente...
..Les animations ont démarré très fort dans la matinée avec la participation de 15 équipes au concours de pétanque en doublette, puis avec le tournoi de ping-pong rassemblant parents et enfants.
Trois matchs de Babyfoot humain se déroulèrent également à la grande joie des participants. Deux équipes de quatre joueurs attachés à des barres fixes devaient s’affronter durant 15 minutes et marquer le plus de buts dans une structure gonflable.
Cœur de village
Clément Gaufriau, adjoint en charge des affaires scolaires et culturelles et membre de l'Association Loisirs Jeunes se réjouissait du succès de la journée.
« C’est un événement important et très attendu de tous, d'où l'idée de fête. Certes le travail est conséquent, depuis l’élaboration du projet en commission jusqu’à la rencontre avec les prestataires et responsables des associations, mais quel plaisir le jour J ! » Séverine Guelfi, chef de projet événements de la société Prest’Agency, précise : « c’est la deuxième année que nous organisons et animons à la demande de la mairie cette manifestation. C’est d’autant plus sympa que les visiteurs sont partants et que le temps est vraiment superbe ».
Dans la grande salle des Merisiers, onze associations toutes représentatives du cœur de ce petit village de 1718 âmes tenaient un stand : De la Dhuys à l’Ourcq, Villevaudé Demain, Francombat, Tennis Club de Villevaudé, Familles Rurales à Villevaudé (FRAV) regroupant à elle seule 9 activités, le CIV (Comité d’Initiative de Villevaudé), l’Atelier créatif, Loisirs Jeunes, l’AS foot Le Pin-Villevaudé, la bibliothèque de la Roseraie et Kartwin 77.
Des démonstrations de judo, fitness/step et danse furent assurées et permirent au public de découvrir ou mieux connaître ces disciplines à la fois artistiques et sportives.
En fin d’après-midi, André Chopelin, maire de la commune, et Michèle Pélabère, conseillère générale, remettaient médailles et coupes aux gagnants des épreuves.
C’est le tandem Paul Noel - Frédéric Lobry qui gagna le concours de pétanque en doublette.
C’est le Villevaudéen Frédéric Nourry qui remporta le tournoi de ping-pong
Nous rappelons que le tennis de table est une activité gratuite organisée par l'association LOISIRS JEUNES, qui se déroule à la salle des Merisiers le mercredi de 15h à 17h et le jeudi de 20h30 à 22h
(S. Moroy))
Les 17 et 18 juin, un petit goûter a été servi aux élèves de l'école Ivan Peychès lors de leur dernier passage en bibliothèque. Tous les livres sont maintenant rendus et rendez vous est pris pour septembre.... En attendant, on va plutôt penser aux vacances...
Une adhésion gratuite pour l'année 2010 /2011 a été remise aux élèves de CM2 qui entreront en 6e l'an prochain. et que nous espérons revoir très bientôt.
Reposez vous bien et revenez nous en pleine forme...
Vivent les vacances !!! les cahiers au feu....
L'équipe de la bibliothèque
*Passage de la navette 1 fois par mois, pour des livres et CD réservés
*Passage 3 fois par an du Discobus pour échange des CD Animations 2009 :
Le 12 avril : Chasse aux oeufs organisée par la municipalité en partenariat avec le Conseil Général (ateliers de coloriage et de puzzles dans les locaux de la Bibliothèque)Pour Rappel : 13 février, date limite de dépôt des productions ;
7 mai, remise des prix à la salle des Merisiers.
4 avril : Chasse aux œufs de Pâques en partenariat avec le Conseil Général et la Municipalité.19 novembre : Soirée Beaujolais
27 et 28 novembre : Vente de livres à la salle des Merisiers lors du 2e marché de Noël organisé par l’association Loisirs Créatifs.
Exposition proposée par la Société Archéologique et Historique de
Chelles : l’aventure du mètre.(date à définir)
5) Questions diverses
Un appel à candidature bénévole ( actuellement 4 adhérents participent aux activités de la bibliothèque) est lancé pour assurer les permanences hebdomadaires à la rentrée de septembre, dans la mesure où nous n’aurons plus l’intervenant de la Commune. Un nouvelle adhérente se propose pour pour assurer deux permanences par semaine.
Travaux demandés: Une liste sera adressée en mairie
Les documents officiels sont à la disposition des adhérents en bibliothèque.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 23h00 autour du pot de l’amitié. La Médiathèque départementale: un centre de ressources pour les 225 bibliothèques du département. Via sa médiathèque, le Conseil Général met à disposition des bibliothèques du territoire et de leurs usagers, plus de 400 000 livres, revues, CD ou DVD.
Un nouveau service: consulter l'offre de la Médiathèque sur internet.
Vous trouverez sur le site internet du Conseil Général, seine-et-marne.fr , rubrique Loisirs, un accès au catalogue de la Médiathèque départementale.
Vous pourrez ainsi consulter ses collections et vérifier si le document que vous cherchez en fait partie.
Un moteur de recherche vous propose des entrées par thème, auteur, titre, etc.
Comment réserver?
Votre bibliothèque municipale ne possède pas le document que vous cherchez?
Après avoir vérifié s'il est disponible à la Médiathèque départementale, votre bibliothèque le réserve pour vous.
Le prêt se fait entre la bibliothèque municipale et la Médiathèque départementale.
N'hésitez pas à nous contacter.
Communiqués des trois associations de ce blog:
Les adhésions ou renouvellement annuel à la bibliothèque de la Roseraie ( 10 euros par famille) continueront en bibliothèque aux heures d'ouverture mentionnées sur la page d'accueil.
Les adhésions à l'Atelier Créatif ( 15 euros ) se feront le samedi après midi de 14 à 17h au mille club près des tennis.
Pour les jeunes: L'association Loisirs Jeunes envisage de mettre en place une billetterie de places de cinéma gratuites moyennant une adhésion annuelle de 10 euros par jeune, scolarisé à partir du collège, lycée et étudiant jusqu'à 20 ans.
Les soirées jeunes continueront suivant les demandes: N'hésitez pas à nous contacter, en utilisant le lien "me contacter" en haut à gauche du blog.
L’ assemblée générale de l’ Association de la bibliothèque de la Roseraie a eu lieu le 13 février 2009 à 20h30 dans les locaux de la bibliothèque.
1) La présidente a présenté le bilan moral de l’année 2008.
*Fonctionnement :
Nombre d’adhérents : 63 familles
Nombre de visiteurs : 2376
Nombre de CD prêtés : 258
Nombre de livres et documents prêtes : 2685
Livres achetés en 2008 : 107 (abonnements non compris) + 9 livres donnés par les librairies lors de la vente de livres.
Pour les achats de livres, nous tenons compte des suggestions des adhérents.
Un grand livre est à votre disposition à la bibliothèque pour des propositions et des suggestions.
A ce jour, 8600 livres ont été enregistrés dans le système informatique. Ils sont couverts et remis en état si besoin.
Permanences faites par les bénévoles le mercredi après midi et le samedi matin.
Accueil des classes élémentaires et maternelles de l’école IVAN PEYCHES : Les séances sont partagées entre ateliers lecture, prêts de livres et racontoir
Accueil du centre aéré le mercredi en début d’après midi.
Passage 3 fois par an du bibliobus de la médiathèque départementale, pour un échange d’environ 450 livres à chaque passage.
Passage de la navette 2 fois par mois, pour des livres réservés.
Passage 3 fois par an du Discobus pour échange des CD.
*Animations :
8 mars : Exposition de la femme au xxéme siècle
23 mars :Chasse aux œufs en partenariat avec la municipalité (atelier de coloriage et de puzzles)
29 mars : Carnaval (concours de dessins ou de poèmes ouvert aux enfants de l’école IVAN PEYCHES)
10 juin : Goûter des enfants
21 novembre: Soirée beaujolais
28 et 29 novembre : Vente de livres neufs dans le local de la bibliothèque avec la collaboration de libraires
2) La trésorière a présenté le bilan financier:
Nous avons des projets d’achats informatique et audio déjà prévus en 2008.
Le prix de l’adhésion reste à 10euros.
Gratuité pour les adhérents de l’amicale du personnel communal.
3) Projets d’animation en 2009
.Après midi thématique avec l’école sur le pays basque.
La date sera à définir avec la directrice de l'école lors d’une prochaine réunion.
.12 avril : chasse aux œufs de Pâques en partenariat avec le Conseil Général et la Municipalité.
.15 Juin : Goûter des enfants de l’école.
.Soirée pyjama avec lecture de contes (date à définir)
.Après midi thématique en collaboration avec l’association Loisirs Jeunes, le thème sera le BAGNE DE CAYENNE (date à définir)
.20 novembre : Soirée Beaujolais
.Fin novembre ou début décembre : Vente de livres à la salle des merisiers lors d’un marché de Noël avec l’association Loisirs Créatifs.
.Nous participerons au TELETHON s' il a lieu cette année.
4) Renouvellement du bureau :
La trésorière adjointe ayant fait part de son intention de démissionner, il est procédé au renouvellement des six membres du bureau.
La séance s’est terminée à 22h00 autour du pot de l’amitié.
*************************************
A ne pas oublier: Le salon du livre de Paris, cliquez sur ce lien pour tout savoir
29e salon du livre : le grand rendez-vous des lecteurs
Portes de Versailles, du 13 au 19 mars 2009
Entrée : 7 € (gratuit pour les moins de 10 ans et les étudiants de - 26 ans)
L'Assemblée générale de
l'Association de la Bibliothèque de la Roseraie a eu lieu le 8 février 2008 à
20h30 dans les locaux de la Bibliothèque.
1) Isabelle KOLIFRATH a présenté le bilan moral de l'année 2007:
* Fonctionnement:
Nombre d'adhérents: 75 familles
Nombre de livres et documents prêtés: 2 269
Nombre de livres achetés: 179 ( abonnements non compris)
Montant de l'adhésion: 10 euros par famille et par an.
A ce jour, 7 200 ouvrages ont été informatisés et par là même couverts et
si besoin est, remis en état. Un important « désherbage » a été
effectué par les bénévoles. L'achat de présentoirs rend les lieux plus accueillants ( ci-contre, le présentoir annonce le carnaval)
Les horaires
de permanence ont été modifiés en fonction des demandes depuis janvier.
Internet haut débit sera installé
prochainement avec l’arrivée du câble optique qui alimentera la mairie et la
bibliothèque.
- Accueil des classes élémentaires et
maternelles de l'école IVAN PEYCHES, assuré par Nicole COMES et
Josiane HOUARD:
° Les séances sont partagées entre ateliers lecture, prêts de livres et
racontoir.
°Classement et repérage par code, image et couleur des livres destinés aux
enfants
- Bilan des manifestations 2007 ( voir Bulletin Municipal et blog)
- Bibliobus:
Renouvellement d'environ 450 livres à chaque passage tous les trois mois.
Le
musibus nous premet d’offrir un large choix de CD et de livres CD pour les enfants.
Afin de mieux satisfaire nos adhérents, une « navette » nous
permet de recevoir plus rapidement les livres réservés à la médiathèque de Melun,
le point relais étant la bibliothèque de Courtry.
- Projets d'animations 2008_:
Mars: Carnaval en partenariat avec l' Ecole IVAN PEYCHES
Du 8 au 25 mars: Exposition " La femme au XXe siècle"
Dimanche de Pâques:chasse aux
oeufs en partenariat avec le Conseil Général et la Municipalité.
Mai juin : Soirée à thème à définir avec l’école et
journée Environnement.
Novembre:
Soirée beaujolais, histoire de philosopher. Expo- vente de livres et marché de Noël
en partenariat avec l’Atelier Créatif
Décembre :
Participation au Téléthon suivant les projets
D'autres projets sont en cours d'élaboration
2) Valérie PARMENTIER a présenté le bilan
financier
A rappeler : Subvention de la mairie : 3 000€ Conseil Général : 566,37€
3) Modification des statuts :
L’assemblée générale décide à l’unanimité de modifier les
Statuts de l’Association , le nombre des membres du bureau est
fixé à six.
4) Renouvellement du bureau:
Isabelle KOLIFRATH et Nicole COMES ayant fait part de leur intention de démissionner, il est procédé au renouvellement des membres du bureau.
Cette modification du nombre de membres élus au bureau fera l’objet d’une
déclaration en Préfecture.
La séance s'est terminée à 22h30 autour du pot de l'amitié
Toute l’équipe de la Bibliothèque de la Roseraie se joint à moi pour vous adresser tous nos vœux de bonheur et de santé.
Permettez-moi tout d’abord de vous convier à la prochaine ASSEMBLEE GENERALE,
A l'ordre du jour:
Bilan financier 2007
Bilan des activités et manifestations 2007
Renouvellement du bureau
Projets 2008
Questions diverses.
Nous comptons sur votre présence afin de participer à la vie
de votre bibliothèque. A l’issue de cette réunion, nous nous rassemblerons
autour d’un « pot de l’amitié ».
Au cas où vous ne pourriez vous y rendre, vous trouverez
ci-dessous une procuration de vote, dans la mesure où l’élection d’un nouveau
bureau aura lieu.
Par ailleurs, nous tenions d’ores et déjà à vous informer de plusieurs changements dans le fonctionnement de la bibliothèque, et notamment en ce qui concerne :
· La date de renouvellement de votre adhésion :
Nous ne vous réclamerons donc pas, pour l’instant, votre cotisation annuelle de 10 €, mais nous le ferons à cette période-là.
· La modification des horaires d’ouverture de la bibliothèque :
Les autres horaires demeurent inchangés.
Toute l’équipe se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements, tant sur la plan de l’organisation que pour une demande de mise à disposition d’un livre ou de tout autre support.
Lecturement
vôtre
Présidente
de la bibliothèque de la Roseraie
......................................................................................................................................
PROCURATION DE VOTE
Donne procuration à M……………………………….
Pour l’élection du nouveau bureau de
l’Association de la Bibliothèque de la Roseraie
Pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la nouvelle année, nous avons choisi cette sculpture de Benoît Fougerat, artiste de Villevaudé.
Espace André Malraux, Claye Souilly
Bonne année à toutes les choses
Au monde! A la mer! Aux forêts!
Bonne année à toutes les roses
Que l'hiver prépare en secret.Bonne année à tous ceux qui m'aiment
Et qui m'entendent ici bas
Et bonne année aussi quand même
A tous ceux qui ne m'aiment pas.Rosemonde Gérard
Nous vous prions de prendre connaissance de la modification des horaires d'ouverture de la bibliothèque, à partir de janvier 2008:
Ouverture le mardi après midi de 14 heures 30 à 17 heures ( au lieu de 14h30 / 19h actuellement )
Par ailleurs, pour les vacances de Noël, la bibliothèque sera fermée du vendredi 21 décembre à 12 heures au samedi 5 janvier à 10h30
.
SORTONS LES MOTS DU SILENCE
tel est le thème proposé lors la réunion du 27 septembre pour le concours cantonal de poésie 2007/2008 organisé par la Médiathèque de l'Orangerie à CLAYE SOUILLY
Deux représentantes de la bibliothèque de la Roseraie font partie du jury.
............................................................................
Les trois premiers rendez vous:
Samedi 29 septembre à 17 heures
Rencontre autour de la poésie contemporaine avec Jérôme GAME et Jean Michel ESPITALLIER
Samedi 6 octobre à 17 heures
Conférence slamée animée par Gérard Mendy
Association SLAM & CIE " Le slam dans sa diversité"Contact: ELLA et NDJE : 4 rue Paul Eluard 93200 Saint Denis [email protected]
Samedi 13 octobre
A 16 h, La nuit dans un sac
A 18h30, La poule aux mots
...
Et tout le programme des manifestations est à votre disposition des bibliothèques du canton
Découvrez ou redécouvrez "ndje"
.
Pour le plaisir (source: blog notrevilleparisis.info) , écoutez Abd Al Malik à l'émission Taratata
La bibliothèque de la Roseraie informe que le bureau se réunira le 12 septembre.
A l'ordre du jour:
Participation à la journée du Patrimoine du 15 septembre
Constitution du Comité de lecture en vue de l'acquisition de nouveaux ouvrages
Organisation de la vente de livres
Projet de participation au Téléthon
Questions diverses
Notre objectif étant de satisfaire nos adhérents,nous vous attendons aux heures de permanence.Nous rappelons à celles et à ceux qui souhaitent nous rejoindre que nous avons mis en place, le prêt d'un nombre important de disques CD, mis à notre disposition par la Médiathèque de Seine et Marne.
Nous pourrons lire et aussi écouter.
A bientôt, le bureau
INFORMATION:
Pendant les vacances d'été, la bibliothèque de la Roseraie sera ouverte aux adhérents
* les mercredis après midi de 15h à 17h
* les samedis matins de 10h30 à 12h30
Fermeture pendant les vacances d'été:
Du mercredi 12 juillet après la permanence au samedi 18 août au matin.
Un lecteur a eu la sympathique idée de nous envoyer " un clin d'oeil" sur une éventuelle destination pour nos vacances:
"Une utilisation peu commune de Bécassine pour vanter un gîte locatif à Loquivy de la mer (Côtes d'Armor) photographiée récemment." Serge
Suivez donc le guide.... ou Bécassine... et n'oubliez pas notre rendez vous de la rentrée le samedi 8 septembre au forum des Associations .
Bonnes lectures et bonnes vacances
Les équipes de bénévoles de la Bibliothèque, de l'Association loisirs Jeunes et de l'Atelier créatif.
.
Les commentaires récents