Une journée riche en découverte et en création passée à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye Souilly, à travers des ateliers proposés par Gérard Mendy:
" Un travail d'écriture nous a permis de réfléchir et de trouver pour chaque sentiment et interrogation les mots justes et ainsi d'en définir la vraie nature; le tout de façon poétique, en vers et en prose, de manière écrite, parlée ou improvisée."
Les participants ont eux mêmes été étonnés de leurs productions, de l'audace dont chacun a fait preuve en osant se confronter au regard des autres !!! L'intervenant, pédagogue, nous a donné l'occasion " de casser nos propres barrières des peurs et de l'intimidation"...
" Art oratoire tiré de la tradition orale, poésie urbaine ou rurale et art vivant...
Véritable langage du coeur, il est chargé d'émotions
Il se veut porteur d'espoir, positif, meneur d'actions(....)
C'est avant tout un état d'esprit, une touche artistique frôlant le spirituel
Le slammeur devient alors détenteur d'une mission, essentielle, plurielle..."
"Normal ", a animé avec Gérard les ateliers de l'après midi, exercices très variés et souvent très drôles, travail d'écriture accompli à partir des explications sur un thème intangible de l'oralité dans ses multiples formes, travail sur l'identité, la répartie, l'imaginaire, les champs lexicaux, les techniques vocales, la communication... pas facile, certes mais ...
Il serait trop long de raconter cette journée, le compte rendu détaillé étant à votre disposition à la bibliothèque de la roseraie à Villevaudé si vous désirez participer au prochain concours de poésie du canton.
Je vous propose donc de consulter le site de Gérard Mendy ( NDJE78, SLAM & CIE) qui aime son pays son pays d'origine le Sénégal et qui semble avoir un amour particulier pour la Corse...
Association SLAM & CIE " Le slam dans sa diversité"
Contact: ELLA et NDJE : 4 rue Paul Eluard 93200 Saint Denis [email protected]
De nombreux autres sites vous informeront, nous pouvons citer:
Qui sait? peut être aurons nous une âme de Slammeur devant le "recycl'arbre" qui se dresse devant l'hôtel de ville de Claye Souilly: Ne pourrait-il pas permettre aux poètes de s'exprimer à leur tour avec leurs innovations, avec les mots qui arriveraient spontanément dans leur tête? Nous vous conseillons fortement d'aller admirer cette oeuvre impressionnante de Gilles Pennaneac'h.
Merci à l'équipe de la médiathèque de Claye Souilly pour l' accueil qui nous a été réservé.
YG
Manifestement à la lecture de ce post, le moment passé en notre compagnie vous a plu, j'en suis ravi. J'ai apprécié aussi d'animer, notamment parce que j'ai trouvé les participants plutôt créatifs pour un premier contact avec le slaaam ! Alors je vous souhaite de poursuiiivre...
Rédigé par : Normal, slameur | 16 juin 2007 à 11:38
J'ai envie de vous faire partager mon coup de coeur du moment : le travail sur les mots et le son d'un poète actuel. Un poète qui ne l'est pas parce qu'il prend simplement des poses... www.myspace.com/motdit
Rédigé par : Normal, slameur | 16 juin 2007 à 11:48
merci " Normal" de votre lecture, nous prenons note, n'oubliez pas que vous pouvez aussi nous écrire ( colonne de gauche) pour nous donner des conseils!!
A bientôt
Rédigé par : Bib.Villevaudé | 16 juin 2007 à 17:11
Je suis intéressé par le slam et nous avons rencontré à Chelles Gérard Mendy, il est formidable
Rédigé par : Yoan | 22 juin 2007 à 17:29
Gérard Mendy, j'ai rarement dit? Moi c'est "j'en ai dit trop" . je vous écoute les gars, bravo.
Rédigé par : Jean | 23 juin 2007 à 21:54
J'ai passé un agréable moment avec vous à ce stage, j'espère que je n'ai pas été trop dur avec vous, en vous lors de la pratique, mais il me semblait nécessaire de vous voir pratiquer en direct pour que vous ayez une autre approche que la théorie sur le slam.
Merci pour votre article, à bientôt j'espère, en ce moment je suis à Ajaccio, je me dirige ce w.E. à Olmi Capella et Pigna à bientôt
Rédigé par : Ndje | 29 juin 2007 à 13:32
Pour répondre à Gérard, la journée n'a effectivement pas été facile, nous avons découvert le sérieux de la démarche, l'aspect pédagogique que nous ne soupçonnions pas. C'est bien certainement pour cette raison que ce projet a été proposé aux bibliothèques du canton par la médiathèque de Claye Souilly!
Rédigé par : Bib.Villevaudé | 30 juin 2007 à 06:43
La qualité d'un stage tient à celle des intervenants et Gérard MENDY a su nous enrichir et nous faire puiser dans nos propres richesses. Elle tient aussi à la qualité des participants et chacun a accepté non seulement de se prêter aux jeux mais d'aller jusqu'au bout de ses forces.
Le concours cantonal de poésie 2007-2008 s'est doté d'un jury formidable!
Merci à tous
Rédigé par : VIBERT Nicole | 04 juillet 2007 à 11:14
Bonjour,
Je viens de passer une agréable journée ce 20 juin 08. Présente à la rencontre: « De l’écrit à l’oral de l’oral à l’écrit. Quels changements pour le livre de poésie? » Organisée par le Printemps des Poètes avec le soutien du Centre national du livre, Place Saint-Sulpice et à l’occasion du 26e Marché de la Poésie.
Autour d'une table ronde, avec des poètes et des éditeurs tels que Francis Combes, Serge Pey, Didier Vergnaud... J'AI EU COMME UNE VISION...tout à coup, une musicalité vint à mes oreilles, me transporta vers des pays lointains, m'imprégnant d'un doux souvenir, faisant apparaître devant mes yeux la splendeur des plages de mon enfance… Cette voix, sereine et paisible du Slameur Gérard MENDY, moi je te dis : MERCI.
Rédigé par : PASQUINHA-LOPES Philomène | 21 juin 2008 à 09:40