Dimanche 24 septembre, la municipalité a organisé avec le soutien du Département, la journée de la sécurité routière et de la moto. L’événement, premier du genre dans le village, a rencontré un vif succès auprès du public venu nombreux sur l’esplanade des Merisiers.
« Pour cette journée de la sécurité routière et de la moto, on n’a pas voulu être des donneurs de leçons et faire du bourrage de crâne. On a choisi de mettre l’accent sur le côté ludique de la pédagogie » précise Stéphane Vartanian, premier adjoint au maire en charge de l’environnement et du cadre de vie.
Les animations étaient proposées par TEAM ZS Moto École, la société Trial-Montreuil, l’Union motoriste nemourienne (U.M.N.) et le Wolf Soul Bikers. Créé en août 2020, ce club de motards est basé à Tacoignières, près d’Houdan (Yvelines), et compte une dizaine de membres, la plupart possesseurs de Harley-Davidson.
Ce sont d’ailleurs sur celles-ci que les baptêmes moto ont eu lieu, à la grande joie des grands, mais aussi des petits comme Lucas, 3 ans, l’un des plus jeunes passagers. « Nous aimons venir en aide aux plus démunis, les enfants malades, les femmes battues... C’est notre façon de prouver que les bikers ont du cœur » souligne Butch. Son club reversera une partie des recettes sous forme de don à l’association Loisirs Jeunes de Villevaudé.
Loïc Spencley alias « Tigrou », 2e au championnat de France trial 2020, et Victor Goy, pilote du club de Montreuil, ont fait le show devant un public époustouflé par leurs acrobaties. Ils chevauchaient des Vertigo 300 cc deux temps, marque espagnole qui fait référence en trial. Ces motos possèdent un cadre titane et ne pèsent que 72 kg ; ce qui les rend à la fois légères et puissantes.
Et la valeur n’attendant pas le nombre des années, de jeunes pilotes âgés de 6 à 12 ans ont pu goûter gratuitement aux joies du trial sur des motos électriques. Très prisée, l’activité était encadrée par les membres de l’U.M.N.
Les anciennes côtoient les modernes
Sur le parking de l’école Ivan-Peychès, les visiteurs ont eu tout loisir d’admirer quelques fleurons des gammes sportster, touring et cruiser de chez Harley-Davidson. Les plus nostalgiques ont rêvé devant quelques modèles légendaires, tels la Honda CB 750, première moto de série avec un moteur 4 cylindres en ligne, la Kawazaki 900, la Suzuki GSXR, la Triumph Bonneville T100, la Ducati 900SS, la Royal Enfield Himalayan ou encore la Suzuki T500 (sportive la plus performante au début des années soixante-dix). Ces machines, rutilantes et tous chromes étincelants, appartenaient à des passionnés qui ont bien voulu les exposer. Au stand de l’assureur AXA, la prévention était bien sûr de mise et certains ont testé leurs réflexes (mais à pied) avec des lunettes simulant les troubles de la vue après absorption d’alcool ou de stupéfiants.
Les plus altruistes ont pu s’initier aux gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque, un exercice capital dispensé par Hervé, sapeur pompier de Paris.
Le groupe Rock’Line a mis l’ambiance tout au long de la journée et les familles ont pu calmer une petite faim ou soif auprès du stand tenu par les ados de l’espace jeunesse et de l’association Loisirs Jeunes.
Alain, quinquagénaire et ancien motard, a bien résumé l’esprit de la journée : « C’est une initiative sympa et bienvenue. J’espère qu’elle sera reconduite. Elle permet d’avoir un regard neuf et sans préjugés sur le monde de la moto, de découvrir les derniers équipements pour bien se protéger, tout en rappelant les règles essentielles à la conduite d’un deux-roues. »
Texte & photos : S. MOROY
Nous reviendrons avec plaisir l année prochaine.
M carounanidy. Axa assurance alfortville.
Rédigé par : Agence axa carounanidy | 27 septembre 2023 à 19:41
Bonjour monsieur Carounanidy! L'association Loisirs Jeunes dont j'ai été présidente pendant 40 ans a été créée pour les jeunes et son investissement ne faiblit pas. Merci pour vos encouragements!! Y Godefroy
Rédigé par : YGodefroy | 28 septembre 2023 à 14:20