A L'Ile Rousse...une sirène est venue se poser sur un rocher à quelques mètres du rivage au bout de la Marinella. Cette créature légendaire ramenée par la mer est signée Gabriel Diana.
Pourquoi sommes nous fascinés par les sirènes?
Huit siècles avant notre ère, Homère est le premier à évoquer les sirènes, sans toutefois les décrire.. Ulysse va les rencontrer sur son chemin... elles guettent les voyageurs et « envoûtent tous les hommes qui les approchent ». Il ne faut donc surtout pas écouter « leur chant clair ». Pour résister à ces monstres ailés associés à la mort, tenant à la fois de la femme et de l’oiseau vivant sur une île « assises dans un pré près d’un grand tas d’os et de chairs en putréfaction », Ulysse devra se faire attacher au mât de son bateau...
Après l'Odyssée, il faudra attendre le VIIIe siècle pour que ces êtres malveillants deviennent des femmes poissons qui vivent paisiblement dans l'eau avec leur queue recouverte d'écailles. Nous devons cette première description au moine anglais Aldhelm de Malmesbury dans le "Liber Monstrorum".
Elle apparait pour la première fois au XIIe siècle dans l'église de Saint Chef-en-Dauphiné.
Cependant, si pour les chrétiens du Moyen Age, elles représentent le péché de luxure, les romantiques du XVIIIe siècle reprennent le mythe et la sirène est popularisée par le conteur danois Handersen.. Qui ne connait la petite sirène qui, pour gagner l'amour de son prince, veut échanger sa queue contre des pieds? ..
DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE
LA PETITE SIRENE
H.C. ANDERSEN
ILLUSTRE PAR JULIE FAULQUES
FOLIO CADET
DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE
Le Danois Hans Christian Andersen (1805-1875) est célèbre pour ses "contes de fées".
En 1833 et 1834, il visite la France et l'Italie. De retour dans son pays, Andersen publie, en 1835, le premier fascicule des Contes racontés aux enfants. Ce recueil connaît un grand succès, il sera suivi d'un autre presque chaque année (comme par exemple La petite sirène, La petite fille aux allumettes, Poucette, Le vilain petit canard, La reine des neiges). Devenu célèbre, Andersen partagera son temps entre les voyages et les séjours auprès d'amis influents. Il écrit ainsi des récits de voyages, des pièces de théâtre et des romans.
L'œuvre essentielle d'Andersen, est constituée par ses contes. Il s’inspire des récits populaires, et prends ses personnages et ses intrigues dans les légendes, l'histoire ou à la vie quotidienne. Il a écrit 164 contes, dont les quatre premiers furent publiés en 1835. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.
La célèbre Petite Sirène du port de Copenhague conçue en 1913 par l’artiste Edvard Eriksen, incarne le personnage principal du conte d’Andersen éponyme ...
Cette sculpture monumentale de Gabriel Diana est érigée sur le Terminal Nord du Port de Commerce de BASTIA (Haute Corse).
Mais peut être comme moi, rencontrerez vous des vraies sirènes au bord de plage de l'Ile Rousse !!
Commentaires