Bien-être & santé
Une ostéopathe à Villevaudé
Elodie Mueller, 26 ans, est Villevaudéenne. Elle exerce son métier d’ostéopathe en tant que profession libérale à l’EHPAD du Château du Poitou, à Villevaudé. Elle soulage les résidents de la maison de retraite, mais prodigue aussi ses soins à tout patient extérieur, qu’il soit nourrisson, enfant, femme enceinte ou senior.
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle fondée sur la manipulation des os, ligaments, tendons, articulations, muscles et nerfs pour une meilleure harmonisation du corps humain dans son ensemble. Elle permet d’identifier la cause des symptômes à l’aide d’un diagnostic spécifique. Et c’est parce que l’ostéopathe a une connaissance approfondie du corps humain qu’il peut traiter les problèmes de mobilité grâce à des manipulations manuelles. La discipline ne doit pas être confondue avec la kinésithérapie qui nécessite un matériel adapté, même si une synergie avec cette dernière peut être recommandée, tout comme avec d’autres disciplines médicales (sophrologie, podologie, rhumatologue, etc.).
Cette méthode de soins est autorisée en France depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Son usage est strictement encadré, c’est-à-dire réservé à des professionnels ayant suivi un niveau de formation qui reste le plus élevé au sein de l’Union européenne. Malgré son cadre légal, l’ostéopathie n’est pas une médecine conventionnée et, à ce titre, ne peut bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Des mutuelles remboursent cependant tout ou partie des frais que peut occasionner un recours à cette thérapie douce et bienfaisante.
Les risques moteurs liés à l’âge
« L’âge et la vie quotidienne font subir à notre corps de nombreuses transformations et, parfois, des traumatisme qui diminuent nos capacités motrices » souligne Elodie. Ainsi, des douleurs, jusqu’alors inconnues, peuvent apparaître sans raison particulière. Elles entraînent de l’inconfort voire une incapacité à effectuer certains mouvements simples avec, souvent, une diminution de nos propres perceptions.
« Certaines personnes sont alors privées de leurs repères, d’autres ont des difficultés à communiquer correctement ou connaissent des pertes d’équilibre pouvant entraîner des chutes à répétition. Parfois, les trois en même temps » poursuit la jeune femme. Les corollaires sont la perte d’autonomie et l’isolement dans la vie quotidienne, induisant des difficultés non négligeables sur le plan psychologique et social.
Prévenir efficacement
Pour Elodie, l’ostéopathie a une action de prévention primordiale puisqu’elle contribue à préserver notre bien-être au fil du temps. Le but est de maintenir un bon état global, physique et mental.
Un bon état global parce que « l’ostéopathe va prévenir la dégénérescence tissulaire et l’apparition de troubles fonctionnels (comme la perte d’équilibre) à travers des séances régulières qui vont entretenir la souplesse et l’équilibre chez les seniors » explique Elodie, qui justement s’est spécialisée dans l’ostéopathie tissulaire.
Un bon état physique parce que le deuxième objectif est de soigner le trouble fonctionnel survenu avec l’âge ou après un traumatisme (comme l’incapacité de marcher après une fracture du col du fémur), ceci afin d’éviter une rechute ou récidive.
Enfin, le dernier objectif tend à soulager le psychique en diminuant les douleurs corporelles complémentaires. Une lombalgie, une douleur de la hanche, l’arthrose peuvent en effet aggraver le moral du patient qui, parfois, combat déjà une autre maladie (Parkinson, Alzheimer, cancer…) avec une douleur de plus en plus invalidante pour lui.
« Le corps et l’esprit marchent ensemble. L’ostéopathie est un partenaire de santé efficace pour nous aider à préparer de façon optimale le « bien vieillir » à chaque étape de la vie » conclut la praticienne.
Serge Moroy
Cabinet au premier étage de l’EHPAD du Château du Poitou, rue du Poitou (possibilité d’y accéder par ascenseur).
Parking dans la cour.
Du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 17 heures.
Coût de la séance (1 heure) : 60 euros.
www.facebook.com/muellerelodieosteopathe
Prendre un rendez-vous : 07 64 07 93 01 -
Merci infiniment pour ce très joli post qui résume parfaite le débat de mercredi. Un très joli travail de rédaction!
Rédigé par : Mueller elodie | 28 juillet 2023 à 11:09