Une grande rétrospective de l'aventure de l'Art Urbain ou Street Art à découvrir à travers une très belle exposition gratuite présentée à l'Hôtel de Ville de Paris.
Depuis des décennies, Bleck le rat, MissTic, Ash, Rammellzee, JonOne, Dran, Seth, Invader, Banksy, Froquet, Psyckoze, Villeglé, Jef Aerosol, et bien d'autres révèlent leurs talents sur les murs de Paris et d'ailleurs; collage, pochoir, peinture, graffiti ..Une nouvelle génération d'artistes a investi l'espace public, nous faisant entrer dans le plus grand musée du monde, La rue, donnant ainsi naissance à L'Art urbain .
Avant de dire que vous n'aimez pas, allez donc à l'Hôtel de Ville de Paris, et peut être aurez vous une opinion différente en sortant !!
Quelques photos pêle mêle
Avec ses pochoirs, Banksy (dont on ne connait pas l'identité), est le représentant le plus connu du Street Art. On peut remarquer que le 8 est tombé sur la souris pour former ses oreilles.. quel message Bansky veut-il faire passer?
Miss Tic a emprunté son pseudonyme à la sorcière du Journal de Mickey Miss Tick des années 80. Dans chacun de ses pochoirs, elle allie des silhouettes féminines à des courts poèmes ou jeux de mots. L'artiste est décédée en 2022.
Rammellzee,(1960- 2010) peintre, sculpteur et chanteur fonde le groupe des Hollywood Africans avec Jean Michel Basquiat et Toxic.
Invader, Invasion de Paris: carte géante des Invaders placés dans Paris (images pixelisées des icônes numériques)..on peut trouver dans le parcours de l'exposition deux mosaïques que l'on peut flasher avec l'application Flash Invader... Jeu vidéo, art antique, cartographie, il représente le renouvellement du mouvement...
Dran (1979) est souvent comparé à Banksy pour son humour noir et critiques envers la société, son rapport à la religion, la politique, l'écologie, la violence.
Chuuuuut, Jef Aérosol, Place Igor Stravinsky Paris 4e
Psyckoze, Odyssée souterraine. Il découvre les catacombes dont il devient le plus grand défenseur. Son pseudonyme est adopté suite aux attentats perpétrés par action directe en 1979 et 87
SETH (1972), connu pour son univers poétique et coloré peuplé d'enfants.
Venu de Manhattan, JonOne s'établit à Paris en 1987, s'installe à l'hôpital éphémère et y rencontre Sharp, Ash, Jayone, Skki et A-One qui l'initient au monde de l'art parisien.
Keith Haring, Mur de l'hôpital Necker (1987)
Jacques Villeglé, rue de Rennes Avril 1987
Romain Froquet, (1982) met en place un processus gestuel répétitif... héritier du graffiti de la première heure
La graffbox, calligraphie urbaine, pour tout savoir
Oeuvre de Shepard Fairey que l'on retrouve dans le musée à ciel ouvert du Boulevard Paris 13, projet initié par la mairie du 13e et dont la visite est vivement recommandée.
Commentaires