La petite Venise du Nord porte bien son nom... Amiens, de son premier nom "Samarobriva" ou "Pont sur la Somme", est célèbre pour ses quartiers pittoresques traversés par de nombreux canaux, son université installée dans la citadelle du 16e siècle... et ses hortillonnages.
Au 12e s l'un des premiers beffrois de France est érigé dans la ville, et c'est au 18e s que l'industrie textile se développe.
Deux personnages célèbres naissent à Amiens: En 1741, Choderlos de Laclos, l'auteur des "Liaisons dangereuses", et en 1749 Jean Baptiste Delambre qui a institué le système métrique en France.
Ayant épousé une amiénoise, l'auteur le plus traduit au monde s'installe à Amiens en 1871 jusqu'à sa mort... inhumé au cimetière de la Madeleine... c'est, vous l'avez deviné Jules Verne dont la visite du musée s'impose!!!
Une ville qui a traversé l'histoire, cité gallo-romaine très importante, elle subit les invasions des Francs et des Normands, participe à la première croisade avec Pierre L'Ermite, né à Amiens en 1050. Deux épidémies de peste frappent la ville au 17e s.
Joseph Bonaparte signe en 1802 la paix d'Amiens qui met fin provisoirement aux conflits entre la France et l'Angleterre.
Le 20e siècle n'a malheureusement pas été épargné: les gros dommages causés par les deux guerres mondiales ont été suivis de longues périodes de reconstruction.
Notre journée a débuté par la visite guidée de la cathédrale, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981 de par son architecture mais aussi en tant qu'étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Avec sa plus haute nef du monde, sa plus ancienne flèche en bois recouverte qui culmine à 112 m, c'est la plus vaste édifice gothique de France.
Des pages et des pages ne suffiraient pas pour la décrire, néanmoins ces quelques photos témoignent des merveilles que nous avons pu découvrir avec l'aide de notre charmante guide.
Après un moment de détente et un bon déjeuner commencé au champagne et terminé par une bonne "rabote" picarde, nous avons eu la chance d'échapper à la pluie annoncée pour la visite des hortillonnages.
Appelés aussi les jardins flottants, les 300 ha de petits îlots des hortillonnages d'Amiens sont parcourus par 65 km de canaux.. merveilleux site réservé et protégé de la vallée de la Somme ayant reçu le label RAMSAR.
A une prochaine fois pour nous retrouver.
Les commentaires récents