La rentrée scolaire approche... ne négligeons pas, enseignants, parents, enfants, la triste réalité de l'horreur du harcèlement scolaire.
Jonathan Destin, figure de la lutte contre le harcèlement scolaire, est décédé ce samedi 20 août 2022 à l'âge de 27 ans. A 16 ans il avait essayé de se suicider en s'immolant par le feu.
Pour sensibiliser les élèves à ce terrible problème malheureusement d'actualité, il a multiplié les interventions dans les écoles et en 2015, raconté son histoire dans le livre, "Condamné à me tuer", adapté ensuite en téléfilm pour TF1, "Le jour où j'ai brûlé mon cœur", diffusé en 2018.
Jonathan est encore en primaire lorsque les brimades, les insultes, le racket, les coups commencent. On se moque de son physique, de son nom de famille, on le menace, on lui dit qu'on va tuer ses parents.
La peur et la honte l'empêchent de parler. Les adultes restent dans l'ignorance ou y voient un simple jeu. Jonathan est seul face à ses bourreaux. Le calvaire qu'il a enduré jusqu'à s'immoler par le feu car la mort lui semblait être la seule solution, d'autres le vivent tous les jours.
En France, 14 % des enfants ne se sentent pas en sécurité au collège, et 10 % d'entre eux connaissent le harcèlement.
Brûlé à 72 %, Jonathan a passé trois mois dans un coma artificiel, a subi dix-sept opérations et souffre de douleurs incessantes. Aujourd'hui, il partage son histoire afin que les victimes osent enfin parler. Et que les adultes ouvrent les yeux. Un témoignage bouleversant pour briser le silence.
Commentaires