Le nom du comte Foucher de Careil (1826-1891), sénateur, conseiller général de Lagny et président du conseil général, reste attaché à la ville de Lagny-sur-Marne.
FOUCHER DE CAREIL (1826-1891) :
l’inspirateur de l’ordre du Mérite agricole
Il convient de rendre à César ce qui est à César ; car si, en 1883, le ministre de l’Agriculture, Jules Méline, crée l’ordre du Mérite agricole, l’idée, en revanche, émane d’un sénateur, conseiller général de Lagny-sur-Marne : le comte Louis-Alexandre Foucher de Careil.
Le 10 novembre 1881, alors président-fondateur de la Société nationale d’encouragement à l’agriculture, Foucher de Careil propose, devant le Sénat, la création d’un signe de distinction honorifique pour les travailleurs de l’industrie, de l’agriculture et de la pêche. La croix en argent ou en or, selon les grades, serait émaillée en rouge pour les ouvriers industriels, en vert pour les ouvriers agricoles et horticoles, en bleu pour les pêcheurs et les patrons de pêche. Toutefois, malgré sa solide argumentation dans laquelle il proclame que « le travail est aujourd’hui la seule noblesse », son projet n’est pas adopté.
Le 7 juillet 1883, reprenant les idées de Foucher de Careil et les appliquant exclusivement aux services rendus à l’agriculture, Jules Méline institue, par décret, l’ordre du Mérite agricole. Une certaine presse écrira que Foucher de Careil devait être furieux contre Méline qui recourut à un décret plutôt qu’à une proposition parlementaire. Réalité, ou pure spéculation journalistique ? Toujours est-il qu’il n’existait aucune inimitié entre ces deux hommes qui ont toujours entretenu les meilleures relations possibles.
Son engagement en faveur de l’agriculture fut pérenne. Opposé farouchement à l’importation massive des blés et des maïs américains, il appuya, à la tribune du Sénat, la surtaxe sur les céréales et combattit la loi sucrière tendant à relever la prise en charge des sucres.
En Seine-et-Marne, et dans un autre domaine, il contribua au financement de la construction de certaines écoles, dont le groupe scolaire de Lagny-sur-Marne, rue Delambre et rue du Chemin-de-Fer, ainsi que l’école normale d’institutrices de Melun.
Rappelons que Foucher de Careil, qui depuis 1914 est la personnalité éponyme de l’un des plus beaux jardins publics de Lagny-sur-Marne, est également dédicataire d’un monument érigé dans la forêt de Fontainebleau.
François Léger
Pour en savoir davantage sur l’œuvre de Foucher de Careil
Foucher de Careil, de Leibniz au Sénat, (seconde édition), 2021, 362 p.
Foucher de Careil, discours et conférences (1861-1890), 2022, 315 p.
par François Léger, Meaux. [email protected]
Les commentaires récents