JEAN CLAUDE GRIMBERG
LE SEUIL
C'est durant la réception internationale de La Plus Précieuse des marchandises que Jean-Claude Grumberg perd Jacqueline son épouse.
Depuis, jour et nuit, il tente de lui dire tout ce qu'il n'a pas pu ou pas osé lui dire. Sans se protéger, ni rejeter ce qu'il ne peut ni ne veut comprendre, il dialogue avec la disparue.
Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Dans ses propos en cascades, réels ou imaginaires, qui évoquent la vie de tous les jours, Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil. Les jeux de mots, l'humour, l'ironie, l'autodérision n'y changent rien.
Dans ce livre, où alternent trivialité et gravité, entre clichés et souvenirs, l'auteur dit la difficulté d'exprimer ce qu'il ressent.
Jean-Claude Grumberg fait son livre " pour et avec " Jacqueline, exaltant l'amour et l'intimité de la vie d'un couple uni pendant soixante ans.
Jean-Claude Grumberg est auteur dramatique et scénariste (avec Truffaut, Costa-Gavras, etc.). Il a publié, dans " La Librairie du XXIe siècle ", Mon père. Inventaire (2003), Pleurnichard (2010) et La Plus Précieuse des marchandises. Un conte (2019). Traduit en une quinzaine de langues, cet ouvrage a été couronné notamment par le prix spécial du jury du prix des Libraires, le prix des lecteurs de L'Express/BFM TV et lauréat de Paris du prix littéraire des lycéens de la Région Ile-de-France.
Commentaires