C'est bientôt Pâques...La fête de Pâques est fixée au dimanche après la pleine lune du samedi 16 avril qui suit l'équinoxe de printemps du 20 mars , (sauf pour les Orientaux, restés fidèles, sur ce point, au calendrier julien qui place l'équinoxe au 25 mars)
Cette année fêtera Pâques le dimanche 17 avril.
C'est au IVe siècle lors du concile de Nicée que les célébrations de Pâques et du carême sont formalisées par l'Église.
Le jeûne est une pratique religieuse qui ne concerne pas seulement les chrétiens ... les musulmans ne respectent-ils pas le ramadan, les juifs le yom kippour?
Cette année en 2022, la période du carême s'est donc ouverte le mercredi 2 mars, mercredi des cendres (lendemain de mardi gras) et dure 40 jours jusqu'au dimanche de Pâques le dimanche 17 avril.
Si certaines régions de France respectent davantage cette tradition que d'autres (l'Alsace et la Moselle où le vendredi saint peut être un jour férié , la Corse ) et si le carême n'est pas forcément le jeûne alimentaire, il est d'usage dans les familles chrétiennes de ne pas consommer de viande les six vendredis de cette période et surtout le vendredi des rameaux et le vendredi qui précède Pâques...
Photo: Icône signée par Fabergé
La tradition des œufs décorés
"Né à Saint-Pétersbourg en 1846, Fabergé, orfèvre et émailleur, a fourni la cour impériale jusqu'en 1917. Il est reconnu pour son savoir faire et son talent artistique notamment dans la réalisation d' œufs de Pâques renfermant une surprise.
Vers 1885, le tsar Alexandre III lui commande une de ces précieuses pièces pour son épouse. Dès lors, les aristocrates russes respectent la coutume pascale d'offrir un œuf à une femme.
Les œufs de Fabergé rencontrent un succès grandissant.
Vers 1900, celui-ci est récompensé par le grand prix de l' Exposition universelle.
Après que Nicolas II a abdiqué, Fabergé quitte la Russie pour la Suisse où il meurt en 1920.
Ce grand orfèvre a produit une œuvre considérable pendant plus de Cinquante ans, des objets de très belle facture sortis des ateliers de Saint- Pétersbourg, de Moscou, d' Odessa et de Londres.
Aujourd'hui, ces œuvres d'art atteignent une valeur inestimable."
(Source: DécoLoisirs de la maison au jardin n° 35 Mars 2008)
Commentaires