Des boites à livres à Villevaudé... et pourquoi pas???
Rendez-vous les 25 février et 5 mars à l'Espace Ados
Présentation du projet : Le projet consiste construire puis installer des boites de livres en libre-service à l'entrée des différents coins de la ville avec une idée simple : chaque promeneur peut, à sa guise et gratuitement, emprunter un livre ou une revue et les replacer après les avoir lus (ou en placer d'autres).
Qu’est-ce qu’une Boite à livres ? Une Boite à livres est une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Sa mission est de favoriser l’accès à la culture et donner une seconde vie aux livres. Un projet solidaire qui développe le lien social et encourage l’éco-citoyenneté.
Le principe : Lorsque la boîte à livres est installée, chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement. La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l’échange et le partage. Les boîtes à livres viennent compléter l’offre de lecture de la bibliothèque. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7
Les objectifs : Partager les livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de « durabilité » (offrir une seconde vie aux livres mais aussi aux bandes dessinées, magazines ...). Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture. Valoriser les échanges libres. Favoriser la participation citoyenne des habitants et le partage.
- Redonner une seconde vie aux livres et revues
- Transmettre le plaisir de lire et faire connaitre de nouveaux ouvrages, de nouveaux auteurs...
- Valoriser des échanges (non marchands) et créer du lien social, (pousser les lecteurs à profiter de la bibliothèque de la Roseraie).
Ce projet s'inscrit donc dans une démarche :
- De développement durable : Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire de leurs livres après les avoir lus et peuvent ainsi éviter de les jeter. Il s'agit donc de les partager avec d'autres lecteurs.
- Solidaire : Les boites seront des espaces de "livre"-échanges, chacun y est libre de déposer et d'emprunter gratuitement. Ce système moins formel que les bibliothèques traditionnelles peut permettre de toucher un public plus large et être un portail d’entrée vers la Bibliothèque de la Roseraie.
- Culturelle : Ces boites peuvent venir compléter l'offre de lecture publique de bibliothèque de la Roseraie. Les usagers pourront se laisser surprendre par des ouvrages, des sujets, des auteurs qui ne font pas partie de leurs choix habituels.
La construction : La construction et la mise en place des boîtes à livres : La boîte à livres doit être un objet permettant aux livres d’être à l’abri de l’air et de l’humidité. Différents supports existent (construction en bois avec des vitres en plexiglas, ...). L’imagination de nos jeunes permettra d’innover et surtout de développer leur créativité.
La gestion: La boîte installée, une information à la population et une inauguration permettra de la faire connaître, ainsi qu’une large diffusion sur les réseaux sociaux, le partage d’information des jeunes villevaudéens. Le principe repose sur l’échange et le respect par les habitants utilisateurs.
Coût / moyens: Avec des matériaux ou objets de récupérations, achat de bois sur le budget de la jeunesse.
Pour les outils, faire appel au service technique de la ville de Villevaudé.
Public : Fabrication, se fera par les adhérents de l’espace jeunesse ainsi que les CM2 du groupe scolaire Ivan PEYCHES.
(Sur invitation des CM2, uniquement pour l’animation).
Comment le mettre en place :
Nous souhaitons mettre en place les boites à livres à proximité des habitations et des lieux de passages réguliers (école Ivan PEYCHES, Parc de la Roseraie, etc..) Cela nous permettrait de veiller à leur entretien au quotidien mais aussi de les réapprovisionner si besoin. Les familles qui se trouvent sur nos structures pourraient aussi communiquer sur les réseaux sociaux de l’existence de ces boites à livres.
(La notion de solidarité est à retenir, donner une seconde vie aux livres, notion de consommation responsable => j’achète, je consomme, je partage)... Pierlis Malonga
Commentaires