LES CAFES DANS L'ANCIEN CANTON DE CLAYE
« Gargote, bistrot, troquet, boui-boui, zinc, café, bar, brasserie, pub..... autant de vocables qui inspirent une nostalgie bienveillante à ceux qui les ont fréquentés » écrit Yves Albarello dans ce livre qui a été édité par la SHCE.
Les cafés de Colette, Paulette, Baheux, Mendi, le petit Bordeaux, ce sont eux que j'ai connus à mon arrivée à l'école de Villevaudé à Montjay-la-Tour en 1972: je précise bien à Montjay-la-Tour car étant à la recherche dans le bourg de Villevaudé de l'école où j'avais été nommée, aucun des passants interrogés n'a pu me dire que l'école était à Montjay... et c'est finalement au café Mendi dans la Grande rue de Villevaudé que l'on m'a dirigée vers la bonne destination... de laquelle je ne suis pas repartie...
Quand Colette a fermé son café des marronniers à Montjay, le gribouillage DÉFENSE DE FERMER écrit par mon mari Michel G sur l'affichette « DÉFENSE DE FUMER » n'a pas eu d'effet, et son pot de départ nous a laissé un goût amer... c'est là que nous apprenions les bonnes nouvelles, les mauvaises, les décès, c'est là aussi que les collectes étaient organisées.. le quartier était dorénavant vide.
Des 8 cafés il n'en reste qu'un, au hameau de Bordeaux.
Vous pouvez consulter cet ouvrage à la bibliothèque de la Roseraie. Il est également en vente auprès de la Société d'Histoire de Claye et Environs.
Commentaires