Thomas Gautier Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen (Seine-Maritime), est un spationaute français.
Après une formation d'ingénieur aéronautique à Toulouse, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et au Centre national d'études spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne.
En mai 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d'astronautes européens sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Il est le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à juin 2017 dans le cadre de la mission Proxima.
Il est le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à juin 2017 dans le cadre de la mission Proxima.
Durant cette mission, Thomas Pesquet a mené une centaine d'expériences dont la moitié développée par l'Agence spatiale européenne ou le Centre national d'études spatiales, l'autre moitié par la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Il effectue deux sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.
En juillet 2020, il est sélectionné pour une seconde mission à bord de la capsule Crew Dragon, construite par l'entreprise américaine SpaceX. Il devient ainsi le premier Européen assigné à une mission à bord du Crew Dragon1, que l'Agence spatiale européenne décide de baptiser Alpha.
L'astronaute français doit s'envoler le 23 avril 2021 pour la station spatiale internationale à bord de la navette Crew Dragon pour une mission de six mois.
Il embarquera avec trois autres membres d'équipage : les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide.
Après un voyage de 24 heures, à bord de la navette Crew Dragon de Space X, le Français va retrouver au sein de l'ISS quatre autres chercheurs, dont deux Russes, pour «une mission de longue durée» et assurer en partie le commandement de la station internationale.
«Un honneur» pour le Français qui «rêve d'aller sur la Lune» avant de rejoindre Mars. «On a encore pas mal de recherches à faire sur la Lune, il y a plein de choses à apprendre, mais on sait surtout que c'est une répétition obligatoire, se résout le spationaute. [...]
Si on ne sait pas faire la station spatiale, on ne saura jamais aller sur la Lune.
Et si on ne sait pas aller sur la Lune, on ne saura jamais aller sur Mars. C'est 1000 fois plus difficile, c'est 1000 fois plus loin».
Monique Mazoyer
A EMPRUNTER A LA BIBLIOTHEQUE
DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET
MANON MONTAIGNE
G.DARGAUD
Le 2 juin 2017, Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. (Il avait décollé le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, dans le cadre de la mission Proxima.)
La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour sa marque de fabrique , le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.
Pour en savoir plus
Décollage de Thomas Pesquet : heure, vidéo, décompte... Le direct (linternaute.com)
Les commentaires récents