Après quelques semaines d'interruption, un peu d'histoire de notre commune...
1.En quelle année apparurent les premiers pylônes électriques à Villevaudé?
REPONSE : C'est en 1956 qu'ils apparurent, malgré les protestations du conseil municipal de l'époque qui estimait (à juste titre?? ) qu'ils défiguraient le paysage de notre commune. Seule compensation: Après plusieurs négociations avec le maire monsieur Albinet, les ingénieurs EDF s'engagèrent à verser un million de francs à la commune de Villevaudé. Le poste de Villevaudé fut mis en service en 1960.
Projet de pin's qui m'avait été demandé par un responsable du poste EDF (YG)
2.En quelle année Villevaudé a adopté comme emblème les armoiries sculptées sur le plafond en bois de l'entrée de l'église?
REPONSE: Le 14 mai 1823, le fils et la fille de Charles Bajot de Conantre, Baron d'Empire, maire de Villevaudé, épousent la fille et le fils de Philippe Laurent Symonet, écuyer, maire de Villers sous Chatillon (Marne). C'est à cette époque que Villevaudé a adopté comme emblème les armoiries de ces deux familles encore sculptées sur le plafond en bois à l'entrée de l'église saint Marcel.
Cette pièce en plâtre a été offerte à la bibliothèque par François Chauvin, artiste plasticien, peintre fresquiste et aérographe, ami, qui a disparu malheureusement trop tôt.. Elle a été restaurée par l'équipe de staffeurs des amis du sculpteur Charles Gadenne..
3. En quelle année les armoiries de la commune ont-t-elles été remplacées par un logo dans les documents officiels?
REPONSE: en 2014
4. Même si la reconstruction de l'église Saint Marcel de Villevaudé a laissé peu de traces antérieures, à quel siècle a-t-elle été construite ?
REPONSE: Dédiée à saint Marcel pape, sa construction remonte au XIIIe siècle. Elle appartenait au diocèse de Paris, doyenné de Chelles et avait pour collateur le prieur de Gournay-sur-Marne.
Au XVIe siècle, a eu lieu une reconstruction qui a laissé peu de traces antérieures sur l'édifice.
Sources: Un siècle à Villevaudé... disponible en bibliothèque.
Toujours intéressantes vos questions réponses sur Villevaudé et son histoire.. mais y a-t-il beaucoup de Villevaudéens qui se sentent concernés? Les enfants de l'école et leurs parents savent qui est Ivan Peychès? le baron Percy? Frédéric Levé?
Rédigé par : Isabelle F | 18 mai 2021 à 15:28