FRANCK BOUYSSE
ALBIN MICHEL
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.
Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.
Matthieu, qui entend penser les arbres.
Puis Mabel, à la beauté sauvage.
Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...
Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.
Franck Bouysse est né à Brive-la-Gaillarde en 1965. Il a publié une quinzaine de romans dont Grossir le ciel, couronné par de nombreux prix (prix SNCF du polar 2017, prix Sud-Ouest du polar 2016...), et Né d'aucune femme (prix des libraires 2019, prix Babelio 2019, Grand prix des lectrices de Elle 2019...)
Ce roman s’apparente à un conte, ça se passe dans une vallée, « le Gour Noir » où se trouvent des carrières, un barrage et une centrale électrique. Tout appartient à Joyce, il décide de tout dans toute la ville, les habitants travaillent de père en fils dans les carrières ou dans la centrale. Il y a les 4 enfants Volny très unis, eux aussi tributaires de Joyce.
Gobbo, un ancien marin totalement indépendant, réveillera le père des enfants Volny lui ouvrira les yeux, un mouvement de révolte gagnera tous les ouvriers, une grève sera déclenchée. J'ai aimé moyennement..
Rédigé par : Annie G | 05 janvier 2021 à 11:11