Devenir Fan

Nous contacter

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Les aérostats, Amélie Nothomb | Accueil | Cinq cartes brûlées, Sophie Loubière »

13 octobre 2020

Commentaires

Annie G

Juin 1936, Emile part faire son service militaire, avant son départ sa mère glisse dans son sac le livret de famille « c’est pour l’armée,» il découvre que son père est Baptistin, dont on ne lui a jamais parlé et non pas Auguste qu’’il a toujours connu et appelé Papa. Quel est ce mystère ? et pourquoi ?
Baptistin et Suzanne se sont rencontrés dans l’église de Taulignan, l’église de l’orphelinat où Suzanne a été abandonnée par ses parents, Baptistin vient y vendre ses cocons de vers à soie pour l’atelier de filature où travaillent les pensionnaires dont Suzanne. Elle a 18 ans lui 21 il l’emmène chez lui avec le projet d’un mariage, mais il est mobilisé, le mariage se fera par procuration, une courte lune de miel lors d’une permission en 2016. La fin de la guerre en 2018, l’euphorie générale, Baptistin n’en profitera pas, il meurt de la grippe espagnole avant de rentrer chez lui, il ne verra jamais son fils.
La Mère libèrera sa haine contre la magnanerie et contre Suzanne. C’est Auguste qui deviendra le chef de famille qu’Emile appellera Papa...Plus rien ne subsiste de Baptistin, ni ses vêtements, ni la magnanerie, tout a brûlé dans un incendie... alors il vaut mieux tourner la page.
Très beau roman, très poignant. Mon appréciation 4/5

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages