Proclamation de la République du 4 septembre 1870
Haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, Place de la République Paris 1883.
De Gambetta à De Gaulle
4 septembre 1870. Léon Gambetta proclamait la République à l’hôtel de ville de Paris. C'était il y a 150 ans.
4 septembre 1958. C’est le jour anniversaire de la IIIe République qui a été choisi par le gouvernement du général de Gaulle pour date de naissance de la Ve République.
C’est place de la République, où 100 travailleurs recevaient la Légion d’honneur, que le général de Gaulle a ainsi proposé aux Français la nouvelle constitution dans un discours :
« C’est dans la légalité que moi-même et mon gouvernement avons assumé le mandat exceptionnel d’établir un projet de constitution nouvelle et de le soumettre à la décision du peuple. La Nation, qui seule est juge, approuvera ou repoussera notre œuvre. Mais c’est en toute conscience que nous la lui proposons ».
Et le général de Gaulle de poursuivre en exposant que les principes de la nouvelle constitution déterminent « qu’il existe, au-dessus des querelles politiques un arbitre national, élu par les citoyens qui ont un mandat public, qui soit chargé d’assurer le fonctionnement régulier des institutions ; qu’il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on laisse le temps et la possibilité ; qu’il existe un parlement destiné à représenter la volonté politique de la Nation, à voter des lois, à contrôler l’exécutif, mais sans sortir de son rôle. Voilà, Françaises, Français, de quoi s’inspire, en quoi consiste la constitution qui, le 28 septembre, sera soumise à vos suffrages. Au nom de la France, je vous demande de répondre OUI. Vive la République, vive la France ! ».
La Ve République est entrée en vigueur le 5 octobre 1958. C’est toujours cette constitution qui aujourd'hui nous régit.
Commentaires