On peut lire dans un Bulletin Communal de Villevaudé, quelques pages d'émouvants souvenirs racontés par monsieur Sabathier, que les anciens ont bien connu. Il habitait rue de la mare au hameau de Bordeaux..
NOUS SOMMES EN 1900
Le vignoble, florissant sur nos coteaux dans la plus grande partie du siècle précédent, est quasi-abandonné. Mis à mal par le phyloxéra, il est également concurrencé par l'apport vers la capitale des vins du midi, plus riches en alcool, plus transportables et de conservation plus longue.
ll reste bien quelques parcelles de vigne çà et là, que l'on vendange encore jusqu'en 1905-1906.
les arbres fruitiers de plein vent, pommiers, pruniers (reines claudes, questch) ont pris la relève de la vigne.
Dans la plaine, pas de changement sur la fin du siècle précédent: mêmes méthodes de culture, peu d'engrais, pas d'herbicide. On échardonne toujours à la main.
On note deux grosses fermes, l'une à Villevaudé de 220 ha, l'autre à Bordeaux de 110 ha, ainsi qu'un bon nombre de petites et moyennes exploitations dans chacun des trois hameaux.
En grosse culture:
A Bordeaux,
Une exploitation de 110 ha avec 10 chevaux et 20 bêtes à cornes
Une exploitation de 20 ha avec 3 chevaux et 6 bêtes à cornes
Une exploitation de 5/6 ha avec un cheval.
A Montjay:
Une exploitation de 30 ha avec 6 chevaux et 6 bêtes à cornes
Une exploitation de 15 ha avec 2 chevaux et 6 bêtes à cornes
Une exploitation de 10 ha avec 3 chevaux et 3 bêtes à cornes
A Villevaudé:
Une ferme de 220 ha comptant 25 chevaux, 20 laitières et 4 bœufs de travail
LA PRODUCTION:
Céréalière: Blé, avoine, seigle, betterave fourragère, luzerne (en grosses cultures) et pomme de terre à fécule, sur une superficie importante, par la ferme de Villevaudé qui approvisionne une féculerie à LE PIN
Laitière: Le lait est consommé par les habitants qui vont le chercher matin et soir à la ferme. Il n'existe pas de ramassage de lait. Le surplus de la production est transformé en beurre ou fromage, qualité Brie, à Bordeaux notamment, et vendu aux habitants.
Légumière et fruitière: Elle est réservée aux petits exploitants. Il s'agit plus spécialement de fraises, choux de Bruxelles, cornichons. Elle est écoulée sur les marchés de la région et aussi sur Paris.
L'EMPLOI - SON ÉVOLUTION
L'artisanat est présent dans les trois hameaux:
A Villevaudé, un artisan maçon
A Montjay également un artisan maçon
A Bordeaux, un artisan menuisier
les trois utilisant un personnel réduit.
Deux distillateurs ambulants, l'un à Montjay, l'autre à Villevaudé: pendant un mois ou plus, ils distillent rfruits et marc de raisin des producteurs bénéficiaires du privilège des bouilleurs de cru.
L'industrie automobile, née du siècle dernier, se développe, mais notre commune ne connaitra guère que quelques usagers en 1913
Sources : Bulletin Municipal 1986
La présentation n'est pas des plus soignées... le but étant de rendre ce récit le plus lisible possible..sans pour cela recopier le texte...Y. Godefroy
Commentaires