Durant la Première Guerre mondiale, le 15 septembre 1918, le caporal américain Lee Duncan découvre une femelle berger allemand et ses cinq chiots, seuls survivants d’un chenil bombardé à Flirey (Meurthe-et-Moselle).
Un prénom fétiche
Les soldats se partagent les six chiens. Lee Duncan en adopte deux, qu’il nomme Nénette et Rintintin, en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offraient alors aux soldats pour leur porter chance. Quelques mois plus tard, seuls les chiots de Lee Duncan vont survivre, mais Nénette meurt durant la traversée de l’Atlantique, lors du retour aux États-Unis.
Le soldat entreprend le dressage de Rintintin, qui s’avère être un animal extrêmement intelligent et doué. Au cours d’un spectacle canin en Californie, le producteur de cinéma Darryl Zanuck le voit sauter à plus de quatre mètres (4,11 mètres exactement) pour franchir une palissade. Intéressé, il demande alors à filmer le chien en action.
Il sauve la Warner de la faillite
C’est le début d’une grande aventure cinématographique. Rintintin va jouer dans une série de trente westerns, tous produits par la Warner Bros et dont le premier apparaît sur grand écran en 1923
Rintintin y joue le rôle d’un chien de l’armée américaine, très intelligent et assurant, bien souvent, le succès des missions.
Sa carrière derrière l’écran fera la fortune de Lee Duncan et sauvera même la Warner Bros au bord de la faillite pendant la grande crise de 1929.
Mais Rintintin meurt en août 1932, à l’âge de 14 ans. Lee Duncan le fait rapatrier en France et enterrer au cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
D’autres bergers allemands vont lui succéder à l’écran, dont sa progéniture, mais ils n’auront jamais le talent de leur modèle et aïeul.
Photo: Le Rintintin que l’on connaît, popularisé par la série TV diffusée en France à partir de 1958.
On peut ainsi voir son fils, Rinnie, dans un film de soixante minutes, The Test (L’épreuve), réalisé en 1935 et contant l’histoire d’un vol de fourrures chez des trappeurs en Alaska.
C’est l’un des premiers épisodes sonores (le son est devenu incontournable au cinéma) de la saga des aventure de Rintintin, vingt ans avant la fameuse série TV diffusée en France avec le caporal Rusty, un orphelin recueilli par le régiment de cavalerie après que sa famille eut été décimée par les indiens, et le lieutenant Rip Masters.
Tout comme les grandes stars de cinéma, le chien Rintintin possède son étoile sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Serge Moroy
Les cartes Porte-bonheur
C'est en 1918 que Nénette et Rintintin apparaissent.. Ce couple de poupées porte-bonheur, dessinées par Poulbot et fabriquées le plus souvent en fils de laine, quelquefois accompagnées de leur enfant Radadou sont vendues dans les rues.
Elles sont reliées par un fil de laine noué 13 fois (chiffre porte-bonheur).
Et pour que le charme opère, il faut les garder 9 jours, avant de les offrir à une autre personne.
Des cartes à envoyer au front à son amoureux ...
Commentaires