Sous l'ancien régime, les villageois le plaçaient devant la porte du seigneur en signe de respect
Le premier arbre fut celui du curé de Saint Godens dans la Vienne... "Au pied de cet arbre, vous vous souviendrez que vous êtes français"..
De symbole d'amour, le "mai" (l'arbre ébranché auquel il ne reste que quelques branches à la cime), l'arbre devint celui de la violence...
En 1793, les royalistes s'attaquent au symbole du nouveau régime et scient l'arbre de la liberté.
En 1794, l'abbé Grégoire prononce des paroles qu'il regrettera: "Les patriotes planteront sur les cadavres sanglants de la tyrannie l'arbre de la liberté qui ne peut prospérer que s'il n'est arrosé du sang des rois".
Les croix sont souvent détruites pour être remplacées par des arbres.
Sous le Directoire, la plantation de l'arbre devint obligatoire (mais cela ne dure pas)
Au cours de l'histoire, chaque étape des progrès de la liberté (1830 - 1848 - 1870 - 1945) est marquée par la plantation d'arbres dans un esprit de plus en plus pacifique.
C'est au cours d'une cérémonie de la plantation d'un arbre de la liberté sur la Place des Vosges à Paris que Victor Hugo prononça cette phrase: "La liberté a ses racines dans la cœur d'un peuple, comme l'arbre dans la cœur de la terre... Fonder créer, produire, pacifier, satisfaire à tous les droits, développer tous les grands instincts de l'homme, pourvoir à tous les besoins des sociétés, voilà la tâche de l'avenir"
L'avenir vient vite...
Commentaires