Photo: Pièce en plâtre offerte à la bibliothèque par François Chauvin, artiste plasticien, peintre fresquiste et aérographe, ami, qui a disparu malheureusement trop tôt.. Elle a été restaurée par l'équipe de staffeurs des amis du sculpteur Charles Gadenne...
Savez-vous comment est né notre blason?
Après le décès en 1784 de la dernière « dame » de la seigneurie de Montjay, Marie Elisabeth Eléonore Aguenin le Duc (enterrée dans l’église), son fils Jean Hallé de Frettevile lèguera tous ses biens, en particulier le château (l'actuel château du Poitou, maison de retraite SNCF) , à Charles Philippe Bajot de Conantre, Baron d'Empire, maire de Villevaudé.
Le 14 mai 1823, le fils et la fille de Charles Philippe Bajot de Conantre épousent la fille et le fils de Laurent Symonet, écuyer, maire de Villiers-sous-Chatillon (Marne)
Villevaudé adopte comme emblème les armoiries de ces deux familles encore sculptées sur le plafond en bois, à l’entrée de l’église saint Marcel de Villevaudé.
A gauche : Sur fond bleu azur croix de Saint-André (écartelée en sautoir et ondée), du blanc argent au milieu or (semi de points). 2 lions – 1 en haut, 1 en bas – 2 têtes 1 à gauche et 1 à droite.
A droite : Écusson fascé – 2 étoiles à 5 bandes or – 1 croissant argent – hachures horizontales bleu azur - 3 bandes : 1ère argent ; 2ème semi de points d’or ; 3ème argent – hachures verticales rouges (de gueule).
Couronne 9 perles
La frise chronologique détaillée de l'histoire de Villevaudé depuis l'an 1000 est visible en bibliothèque... Nous vous invitons à la consulter aux heures d'ouverture des locaux...
"Un siècle à Villevaudé", réalisé par Monique Mazoyer, et disponible à la bibliothèque...
Un complément sur le Baron Bajot de Conantre, susceptible d'intéresser vos lecteurs. Charles-Philippe Bajot de Conantre est né à Meaux le 7 avril 1761, de Charles Bajot, seigneur de Conantre, Conseiller du Roi et Président Trésorier de France au bureau des finances de Champagne, et de Louis Elisabeth Muly. Membre du collège électoral de Seine-et-Marne, il fut élevé à la dignité de Baron de l'Empire, avec majorat institué sur la terre de Conantre, par lettres patentes du 19 juin 1813. Ses armoiries de Baron sont en fait une reprise de son blason familial d'ancien régime. Il blasonnait coupé: au 1er,de gueules à un croissant d'argent, accompagné en chef de deux étoiles du même et soutenu d'une devise d'or; au 2ème,d'azur à un lévrier arrêté d'argent, colleté d'or et soutenu d'argent; au franc-quartier des barons membres du collège électoral. D'après les actes d'Etat Civil, Charles Philippe Bajot de Conantre se marie à Adélaïde Jeanne Marie FRIGNET en 1754, petite fille de Marie Thérèse Piot. Leurs deux enfants ont épousé le frère et la sœur Symonnet. Charles-Adolphe Bajot, deuxième Baron de Conantre, a pris alliance avec Marie-Elise-Antoinette Blanche Symonnet. Adélaïde-Marie-Elisabeth Bajot de Conantre fut la femme d'Adolphe Symonnet. La fille cadette du deuxième Baron de Conantre, Anne-Blanche-Caroline Bajot de Conantre épousa un de nos plus grands bibliophiles, dont le nom est toujours bien connu de tous les amoureux des beaux livres, Albert-Alphonse, Baron de Ruble, membre de l'Institut.
Rédigé par : Jean-Christophe Orticoni de Massa | 12 mai 2017 à 09:55
Bonjour,
Je voudrais apporter une précision: D'après les actes d'Etat Civil, Charles Philippe Bajot de Conantre était marié à Adélaïde Jeanne Marie FRIGNET et non pas à Marie-Thérèse Piot. Celle-ci était sa grand-mère, elle avait épousé Charles Bajot en 1754.On trouve cette erreur dans de nombreux livres.
Rédigé par : Monique mazoyer | 03 juillet 2017 à 12:13