Elle est encore là!!! à Villevaudé, à Montjay-la-Tour et au hameau de Bordeaux... en fait, elle sommeillait dans les cocons malgré un hiver que nous pensions (à tort) destructeur !! Merci à ceux et celles qui nous ont contactés.
LA PYRALE DU BUIS
Importée accidentellement d’Asie depuis 2007, la pyrale du buis gagne du terrain sur tout le territoire français. Depuis 2015, elle a fait son apparition dans les buis de Villevaudé. Il est important de savoir que cet insecte n’a pas de prédateur naturel et qu'il n'existe pas de traitement préventif.
Il y a 3 voire 4 générations par an (adultes, œufs, larves et chrysalides)
nymphose: transformation de la chenille en chrysalide
C'est sous la forme chenille non urticante que la pyrale du buis pose problème car elle dévore les feuilles et l’écorce verte du buis, se nourrissant des feuilles de l’intérieur du buis, rendant la détection tardive et donc difficile à contrôler. En raison de leur appétit dévastateur les ravages sont importants et risquent de détruire tous les buis en seulement quelques années.
DÈS LE MOIS DE MARS/AVRIL IL FAUT PIÉGER LES PAPILLONS PAR CAPSULE DE PHÉROMONE
Un papillon peut pondre entre 100 et 600 œufs par an.
Après les fortes attaques de ces dernières années, il est conseillé dans un premier temps de mettre en place du piégeage pour détecter les premiers vols du papillon.
Piège à papillon de nuit de la pyrale du buis: cette méthode permet de positionner idéalement les traitements 8 à 10 jours après les premières captures.
En imitant les phéromones émises par les papillons femelles, la phéromone permet d’attirer les mâles dans les pièges remplis d’eau placés au-dessus des buis.ne pas oublier d'ajouter le produit à vaisselle: il sert à dissoudre la légère couche savonneuse qui recouvre les ailes du papillon. Il faut changer la capsule de phéromone tous les mois et ne pas la manipuler à mains nues.
UNE FOIS LES PAPILLONS DÉTECTÉS, UN TRAITEMENT BIOLOGIQUE S'IMPOSE
Des études ont démontré l’efficacité du traitement biologique : Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, couramment désigné par son acronyme Btk, est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. Depuis une trentaine d'années, on l'utilise partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour réprimer les populations de divers insectes ravageurs forestiers et agricoles. La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie, elle ne peut plus s'alimenter et meurt dans les jours suivants. On doit renouveler l'opération dix jours après.
BON A SAVOIR :le btk fonctionne uniquement sur les jeunes chenilles car arrivées au stade adulte les chenilles ne se nourrissent plus.
La présence de mésanges à proximité de buis peut aider à renforcer la lutte : Un couple de mésanges, en période de nidification, peut manger jusqu'à 500 insectes par jour. Hélas la chenille de la pyrale n’est pas leur préférée.
Éviter de tailler des buis pendant l'infestation et en plein été, car cela constitue un choc pour la plante. Favoriser une taille d'hiver.
Sur les petits buis, on peut aussi lutter mécaniquement et dans l'attente d'effectuer un traitement avec le bacille de thuringe: il faut couper les parties de la plante infestées, enlever manuellement les œufs, les chenilles vertes et noires et les chrysalides de la pyrale du buis. Il faudra ensuite détruire les chenilles en les brûlant.
Les solutions chimiques sont à rejeter: Les pyréthrinoïdes ne sont pas sélectifs et détruiront également les insectes auxiliaires utiles. Le diflubenzuron (Dimilin Flo) est difficile à contrôler car il doit être appliqué juste après l'éclosion des œufs.
Depuis 2015, d'autres départements tel le Puy de Dome ont été touchés
LES TRICHOGRAMMES PEUVENT NOUS AIDER
Pour tuer la pyrale à l’état d’œuf, utilisez les trichogrammes « trichotop buxus ». Ce sont de minuscules insectes qui se reproduisent en parasitant les œufs des pyrales, dès la ponte. Ils éliminent donc la génération à venir de pyrale. Pensez bien à les utiliser à l’automne pour éviter la naissance de nouvelles chenilles au printemps prochain !
BON A SAVOIR: Les trichogrammes fonctionnent uniquement sur les œufs des papillons, donc à mettre uniquement pendant les vols, sinon c'est inutile.
Puisque nous ne devons négliger aucune piste, Planete Homeo School propose une méthode homéopathique ....
Une granule par litre d'eau de Psorinum 30 CH... essayons!!
Leur message: Pyrale du buis: PSORINUM.
"Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous faire savoir que dans la région Suisse Romane et Ardèche, tous nos tests sont favorables: PSORINUM fonctionne remarquablement.
Dès après le traitement, les larves tombent, parfois c'est grouillant même, sur le sol.
Certains cas plus graves, on croit que le buis est mort mais en 15 j à 3 semaines, il reprend vaillamment.
Mode d'emploi: diluer 3 ou 4 globules de PSORINUM 30 C dans un verre. Verser le verre dans un arrosoir de 3 ou 5 l rempli d'eau. Arrosez les plants à traiter."
DANS TOUS LES CAS IL EST IMPORTANT DE DONNER L’ALERTE
Des actions collectives de surveillance et de traitement sont indispensables pour limiter la propagation de la pyrale du buis. Rappelons qu’il n’existe pas à l'heure actuelle, de traitement préventif.
Y. Godefroy
A l'occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, l'association Villevaudé...demain vous a informés en 2016 et en 2017 de ce fléau par distribution de ce document dans toutes les boîtes aux lettres de Villevaudé, Montjay-la-Tour et Hameau de Bordeaux. Cette plaquette est disponible à la bibliothèque de la Roseraie.
On me signale la sortie d'hivernage de centaines de chenilles. Elles quittent leur cocon pour aller se rassasier des tendres feuilles.
Rédigé par : y.godefroy | 17 mai 2016 à 10:43
Un nouveau produit est sur le marché : le SPRUZIT ec. Il faut savoir que ce produit peut porter atteinte à la faune auxiliaire, qu'il ne faut pas traiter en présence d'abeilles, qu'il faut porter des gants lors de la préparation
Risque de Toxicologie N dangereux pour l'environnement.
Notre avis: lui préférer le BACILLE de THURINGE.
Rédigé par : Y Godefroy | 25 mars 2017 à 17:43
Bonjour,
Je suis dans le Gers et depuis ce printemps mes buis sont détruits par la Pyrale ... Elle étend son domaine ......
Cordialement
Rédigé par : Alain Fauqué | 03 août 2017 à 15:49
Une méthode homéopathique proposée par Planete Homeo School.... 1 granule par litre .... de Psorinum 30 CH... essayons !!Il faudra bien en venir à bout de cette pyrale.... Pyrale du buis: PSORINUM.
Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous faire savoir que dans la région Suisse Romane et Ardèche, tous nos tests sont favorables: PSORINUM fonctionne remarquablement.
Dès après le traitement, les larves tombent, parfois c'est grouillant même, sur le sol.
Certains cas plus graves, on croit que le buis est mort mais en 15 j à 3 semaines, il reprend vaillamment.
Mode d'emploi: diluer 3 ou 4 globules de PSORINUM 30 C dans un verre. Verser le verre dans un arrosoir de 3 ou 5 l rempli d'eau. Arrosez les plants à traiter.
Rédigé par : Y Godefroy | 31 août 2017 à 20:00