Créée en 1988, l’association des croqueurs de pommes de Brie et Gâtinais, bien connue des Villevaudéens, compte 160 adhérents... et 8000 membres répartis dans 65 sections locales.
"La production intensive, imposée par la grande distribution, limite le choix à quelques variétés de fruits. Or, dans nos campagnes seine-et-marnaises, il y a des centaines de pommiers... Akane, Colapuy, Rambour d’automne, Farot, Belle-Joséphine de Brie, Judeline, Hochet (ainsi nommée à cause des pépins qui remuent quand le fruit est mûr), des poiriers et des pruniers. C’est une richesse, dont on n’a pas conscience" nous expliquait Pascal Papelard, son président, lors de la 3e bourse aux plantes d'automne de l'association Villevaudé... demain.
Pour connaître le calendrier des activités du 1e semestre 2017, cliquez sur ce lien
Retrouvons-les près de chez nous :
Les 25 et 26 mars à Savigny-le-Temple, au Printemps des jardiniers. Nous pourrons rencontrer les élèves du lycée agricole Bougainville et une présentation du jardin suivant les principes de la permaculture...
Les 1e et 2 avril à Crécy-la-Chapelle, aux Journées des plantes & Art du jardin: Cette première édition mettra à l'honneur la rose ancienne "Rose de Crécy" créée en 1828 par Pierre de Roëser et dont la famille vit encore dans la ville.
Le 13 mai aux Bucoliques de Coupvray au parc du château
Le 13 mai encore à Lagny-sur-Marne aux Journées Portes ouvertes des serres municipales.
Commentaires