Les cafés de l’ancien canton de Claye vont s’exposer, samedi 25 et dimanche 26 février. L’événement a été organisé par la SHCE avec le concours de la Ville, et aura lieu salle Planète-Oxygène de Claye-Souilly.
« Les cafés étaient un lieu important de rencontre dans nos communes, de brassage de population. Beaucoup faisaient aussi épicerie, charcuterie, boulangerie, marchand de charbon. On venait s’y inscrire pour la visite du médecin, y danser, voir des films » explique Daniel Clément, président de la SHCE (Société d’histoire de Claye et de ses environs).
Une centaine de personnes a assisté, jeudi 23 février, au vernissage de l’exposition.
Des lieux de vie intense
« Vecteur indéniable de lien social, les cafés sont essentiels pour notre pays en ce qu’ils ont donné naissance à l’espace public. Ne débattons-nous pas et ne traitons-nous pas des sujets d’actualité dans les cafés ? C’est bien dans ces lieux où se construit la pensée, que les fondements même de la démocratie apparaissent, rendant aux cafés toutes leurs lettres de noblesse » s’est enthousiasmé le maire et député, Yves Albarello. Né en 1952, celui-ci a redécouvert avec joie le café de son enfance, à Souilly, « dans lequel [il] garde encore de chaleureux souvenirs ». Trois bistrots existaient alors dans le village de Souilly (qui sera rattaché en 1839 à Claye) : la maison Pinardel, chez Margot, chez Raymonde.
Un travail de mémoire
Le petit village d’Annet-sur-Marne comptait vingt cafés à lui seul. Il y en avait quinze répartis sur Mitry-Mory et une trentaine à Claye-Souilly. « Début 2016, les médias se sont émus de la disparition des cafés en France. Cela nous a confortés dans notre démarche mémorielle » indique Daniel Clément. Le travail a démarré en 2014, piloté par Danièle Prieur, Françoise Leroy et Monique Mazoyer. Après la consultation des archives départementales de Seine-et-Marne et des almanachs commerciaux, publiés de 1879 jusqu’en 1939, sont venus le repérage des estaminets puis la collecte des cartes postales (apparues fin du XIXe siècle), des photos et des témoignages.
Vingt-trois communes, deux cents ans d’histoire
Des Villevaudéens entourent Pierre Dubreuil, annétois et membre de la SHCE, devant les panneaux de leur commune. Villevaudé comptait quatre cafés dans son bourg, quatre dans le hameau de Montjay-la-Tour et un dans celui de Bordeaux. Ce dernier (Le Petit Bordeaux) est le seul encore en activité
Daniel Clément et Yves Albarello tenant le livre sur les cafés anciens du canton édité par la SHCE.
L’exposition est à la disposition des maires qui la souhaitent. Les communes concernées sont Annet-sur-Marne, Carnetin, Charmentray, Charny, Claye-Souilly, Compans, Courtry, Fresnes-sur-Marne, Gressy-en-France, Isles-Les-Villenoy, Iverny, Le Pin, Le Plessis-aux-Bois, Messy, Mitry-Mory, Nantouillet, Précy-sur-Marne, Saint-Mesmes, Trilbardou, Villeparisis, Vignely, Villeparisis et Villevaudé.
La SHCE a édité un livre de 358 pages avec de nombreux documents d’époque, dont des photos et d’anciennes cartes postales. L’ouvrage est en vente au prix de 30 euros.
Du samedi 25 au dimanche 26 février, de 10 à 18 heures. Salle Planète-Oxygène, allée André-Benoist. Entrée gratuite. S. Moroy
A Montjay-la-Tour, le café des marronniers est fermé depuis quelques années
Vingt estaminets rien que pour Annet... Ça en dit long sur la convivialité de l'époque, mais aussi, hélas, sur l'alcoolisme généralisé.
On comprend la lutte sans merci lancée par la IIIe République, via les écoles, contre ce fléau (recommandation faite aux élèves qui se présentaient au certificat d'études, pour un homme, de se limiter à un litre de vin par jour)
Ce billet m'a donné envie de relire l'Assommoir.
Rédigé par : B. Ruff | 26 février 2017 à 10:36