L’ATELIER CRÉATIF DE VILLEVAUDÉ A PROPOSÉ, DURANT LE WEEK-END DU 2 DÉCEMBRE, SON TRADITIONNEL MARCHÉ DE NOËL DANS LA SALLE DES MERISIERS, MAIS AUSSI SUR L’ESPLANADE OÙ ÉTAIT INSTALLÉE LA PATINOIRE.
Avec l’Atelier créatif, les visiteurs ont donc eu l’embarras du choix pour faire, sans aucun stress, leurs premières emplettes avant le grand rush des fêtes de fin d’année.
SENTEURS DE CANNELLE, TARTE FLAMBÉE ET CHOCOLAT
« L’événement a lieu pour la huitième fois. Quinze exposants participent et l’un d’eux est même venu spécialement d’Alsace » indique Isabelle Leduc, présidente de l’Atelier créatif. Les visiteurs se sont restaurés avec les savoureuses flammekueches (tartes flambées alsaciennes) confectionnées sur place, ainsi que de nombreuses autres spécialités tout aussi alléchantes. Outre les œuvres réalisées par les membres de l’Atelier créatif, les exposants proposaient des chocolats fins, vins, gâteaux, mais aussi des bijoux fantaisie, cartes, calendriers de l’avent, peintures, céramiques, décorations de Noël, petits mobiliers en mosaïque et vêtements chauds en laine…
LES ARTISTES EXPOSENT
Derrière son stand, Réjane réalisait des bûches lumineuses sur de vrais petits troncs d’arbre. « C’est une passion qui m’habite depuis quinze ans. J’aime surprendre par l’originalité de mes créations pour sortir de l’ordinaire. Je réalise aussi des gravures sur verre » confiait la Chelloise, dont c’était la première participation au marché de Noël villevaudéen.
C’était la première fois aussi pour Evelyne Montourcy, Chelloise également, qui exposait ses peintures et avouait en souriant : « C’est mon premier marché de Noël. Je peins depuis une douzaine d’années. J’ai débuté par du figuratif, suis passée au semi-figuratif et, finalement, je me suis découvert une passion pour l’abstrait. Bien sûr, j’ai toujours une idée en tête quand je réalise une toile mais, ce qui me plaît surtout, c’est ce que l’autre va y voir quand il la regardera. Des fois, c’est assez surprenant ».
APPRENTIS PÂTISSIERS
L’atelier de pâtisserie décorative était une nouveauté de l’année. Il était encadré par Béatrice Blot, enseignante à l’IMA du pays de Meaux (école de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat 77). Tout au long de l’après-midi de dimanche, elle a assisté de ses conseils de nombreux petits apprentis en toque blanche. Le programme comprenait réalisation de cup-cakes et de petits sablés avec enrobage de chocolat et garniture de papillotes multicolores.
LES JEUNES FINANCENT LEUR PROJET DE VOYAGE
Les jeunes Villevaudéens tenaient également un stand de décoration de boules de Noël. « Le but est de recueillir suffisamment de fonds pour financer un projet de voyage de cinq jours, à Pâques, dans l’un des deux Center parcs situés en Belgique, près de la frontière hollandaise. Il y aura trois animateurs et vingt-cinq jeunes âgés de 11 à 17 ans. Les jeunes profiteront du plein air, dans un cadre arboré, naturel et sportif. Ils seront impliqués dans la gestion du quotidien, les repas, les activités et diverses tâches » précise Sophie, 25 ans, animatrice à l’espace jeunesse. Dimanche après-midi, les fonds récoltés par les jeunes s’élevaient à 120 euros.
LE COLIS DES SENIORS
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) a profité de l’événement pour distribuer aux seniors leurs colis pour les fêtes. Des colis gourmets fort appétissants pour une ou deux personnes. Ce sont en tout 160 colis qui ont été remis aux 65 ans et plus inscrits sur la liste du CCAS.
UNE PREMIÈRE: ÇA GLISSE SUR L' ESPLANADE!
POUR LA PREMIÈRE FOIS, UNE PATINOIRE A ÉTÉ INSTALLÉE PRÈS DE L’ÉCOLE IVAN PEYCHÈS À VILLEVAUDÉ. ELLE A ÉTÉ INAUGURÉE VENDREDI 2 DÉCEMBRE, AVANT QUE PETITS ET GRANDS NE S’ADONNENT AUX JOIES DU PATIN.
« Avec notre marché de Noël proposé chaque année par l’association Atelier créatif et qui ouvrira ses portes demain, il fallait un point supplémentaire de rencontres et d’échanges, tant pour les petits que les grands » a déclaré Pascal Pian, le maire du village avant de couper le ruban tricolore et de laisser place à la glisse .
D’une superficie d’environ 150 m², la patinoire synthétique était entourée de deux chalets de bois mis à disposition par la ville de Chelles. Tous les enfants de l’école Ivan Peychès ont reçu un ticket gratuit pour patiner durant le week-end puisqu’elle sera démontée après.
« C’est Cathy Godart, ma première adjointe, qui a eu la superbe idée de faire venir une patinoire afin que chacun d’entre nous puissent en profiter pendant le marché de Noël. On a le froid, les chants de Noël, il ne manque plus que la neige pour que le conte soit complet et que chacun puisse imaginer, le temps de quelques tours de piste, qu’il est dans un film de Walt Disney » confie le maire, enthousiaste.
Les habitants ont fait la queue devant la Ch’tite baraque (Foodtruck) de Pascal qui en a régalé plus d’un ce soir-là. Bien entendu, le vin chaud était également de circonstance pour les adultes. Un avant-goût de fête avant les fêtes. S. Moroy
On peut remercier et féliciter le personnel de la mairie de Villevaudé pour son efficacité dans la bonne humeur...
Les commentaires récents