Villevaudé
Une trentaine d’habitants a assisté, dans la matinée du samedi 11 juin, à la réunion de quartier du hameau de Bordeaux. Circulation, voirie, vidéosurveillance et fleurissement étaient au cœur du débat.
Le quartier de Bordeaux fait partie des trois hameaux formant la commune, avec Montjay-la-tour et Villevaudé (centre village). « Depuis le début de mon mandat, j’organise des visites de quartier et des réunions publiques. Cette fois, je ne vais pas parler, mais vous écouter. Au fur et à mesure, je répondrai à vos questions et interrogations » annonce Pascal Pian, maire de la commune.
Casser la vitesse rue de Lagny
Sur sa demande, le Conseil départemental vient de refaire, la nuit pour ne pas gêner la circulation, le tapis d’enrobé de la route de Lagny. La seconde étape portera dans la réalisation d’îlots de ralentissement sur cette artère très fréquentée traversant le hameau. « Il y aura 6 chicanes matérialisées par de la peinture, avec un dos d’âne. Également un passage piéton balisé. Je pense que le dispositif réduira la vitesse sur cette ligne droite qui est la plus dangereuse de la commune. C’est déjà un premier essai » souligne le maire.
Les caméras de surveillance débarquent
Sur le chapitre de la sécurité, le maire tient à relativiser. « On n’est pas dans une commune où la délinquance est plus importante qu’ailleurs. Dix caméras seront déployées sur 9 sites dans le village. Il est possible que l’on en rajoute d’autres dans les années à venir si nécessaire ». Fin juin, une caméra sera opérationnelle sur la place de Bordeaux, et une autre à l’angle de la rue de la Mare et de la rue des Petits-prés.
Fleurissement du village
« Le fleurissement, les illuminations de Noël, le barbecue géant, le feu d’artifice, font partie des choses qui doivent animer le village pour recréer et améliorer son cadre de vie » poursuit l’élu. Cette année, la commune participera au concours des villes et villages fleuris pour l’obtention d’une fleur.
La fibre optique sous peu
Après la première tranche de l’assainissement financé par la CCPMF (2 millions d’euros), les réfections des conduites d’adduction d’eau, l’enfouissement des réseaux et l’éclairage public se dérouleront dans les 4 ans à venir. Annet-sur-Marne et Villevaudé font partie des deux premières communes qui bénéficieront de la fibre optique. « C’est une question de semaines, pour ne pas dire de jours. Chacun devra appeler son opérateur pour les modalités de changement » précise Pascal Pian.
Pour les victimes d’inondation
Suite aux inondations qui ont eu lieu du 28 mai au 5 juin, le maire a demandé, et obtenu, une reconnaissance de l’État au titre de catastrophe naturelle. En conséquence, les victimes pourront contacter leur assureur et lui transmettre l’arrêté dans un délai de 10 jours, soit avant le 19 juin. Celui-ci est disponible en mairie, aux horaires d’ouverture, ou bien téléchargeable sur le site internet de la commune (rubrique informations pratiques).
La prochaine réunion de quartier aura lieu samedi 18 juin, de 10 h à 12 h. Elle concernera le secteur de Bizy. S. Moroy
Commentaires