Les élèves de l’école de danses du Pin, Petits rats et compagnie, ont donné, samedi 25 juin, leur spectacle de fin de saison.
Réunies à l’espace André-Malraux à Claye Souilly, les familles ont eu un bel aperçu du travail effectué pendant l’année par toutes les classes, de la catégorie éveil et initiation (dès 4 ans), jusqu’aux élèves de danse classique, contemporaine et folklorique. Le programme de la soirée était divisé en deux parties.
Fraîcheur et émotion
Tout d’abord, « A la recherche du collier perdu », une chorégraphie créée par Marie-France Othelet en juin 2000. Une jeune fille fête son anniversaire avec ses amies. Elle reçoit un collier de perles qu’elle perd en dansant. Elle part à sa recherche, explorant les fonds marins et interrogeant ses habitants. Sur des extraits des grands compositeurs, notamment Tchaïkovski, Strauss, Chostakovitch, Verdi, Schubert, Beethoven, Bach et Mozart, les élèves de toutes les classes ont interprété un ballet à la fois émouvant et rafraîchissant.
Danseuse professionnelle à 24 ans
Invités de la soirée, Shainez Atigui et Alexandre Delamare, danseurs au théâtre d’Halberstadt (Allemagne). Shaïnez est une ancienne élève de Marie-France Othelet.
Le second volet concernait du classique, mais aussi des danses contemporaines et du folklore espagnol et russe. Une ancienne élève, Shainez Atigui, 25 ans, a exécuté « Pas de deux « extrait de Casse-Noisette, le ballet de Tchaïkovski, sur une chorégraphie de Can Arslan. « Elle avait à peine 9 ans lorsqu’elle a interprété « A la recherche du collier perdu » que vous avez vu ce soir. Elle est aujourd’hui danseuse professionnelle au théâtre d’Halberstadt, en Allemagne » a annoncé avec fierté Marie-France Othelet. Elle a créé l’école Petits rats et compagnie, sous forme associative en 1989. Marie-France enseigne avec sa fille Émilie, tous deux professeurs diplômés d’État. Elles inscrivent leurs élèves à des concours nationaux et internationaux, accompagnant certaines d’entre elles aux prestigieux concours d’entrée de l’école de danse de l’Opéra de Paris, du Conseil national supérieur de musique et de danse, du Conservatoire régional de Paris ou à toute autre école professionnelle. « Même si la danse est avant tout un plaisir, un tel spectacle représente un énorme travail qui n’aurait pu avoir lieu sans l’aide des parents. C’est la raison pour laquelle, il n’a lieu qu’une fois tous les deux ans à Claye-Souilly » confie Marie-France.
Lieu et horaires
Les répétitions se déroulent dans le bungalow du stade, rue d’Enfer, au Pin, tous les jours sauf le dimanche. Des stages sont programmés pour les 11-12 et 13 juillet. Ils s’adressent aux élèves à partir de 7 ans (danses classique et de caractère). Enfin, les inscriptions pour la rentrée auront lieu à partir du samedi 3 septembre. S.Moroy
www.ecolededanse-petitsrats-et-co.com
Les photos...
La première partie reprenait une chorégraphie de Marie-France Othelet créée en 2000, « A la recherche du collier de perles ».
.Eugénie Dailly (au milieu), dont c’était l’anniversaire ce soir-là.
Variation du collier de perles, avec Loïcia Thibault.
Scène des villageoises, sur les musiques de Strauss et de Chostakovitch.Tous les costumes ont été créés par Marie-France Othelet puis confectionnés par elle-même et Marie-Rose Dupont. Un ballet plein de fraîcheur et de grâce.
Les marquises, sur la musique de Tchaïkovsky.
Les huîtres (classe du samedi).
L’école des Petits rats, une pépinière de jeunes talents.
Le final du ballet, avec tous les élèves.
Quand les petits rats deviennent spectateurs.
Commentaires