La chorale américaine à l’église Saint-Étienne
Les chanteurs de Chœur Résonance ont introduit la soirée
Le public était en grande partie clayois
Une centaine de personnes parmi lesquelles Séverine Brouet-Huet, adjointe au maire pour la culture, a assisté, samedi 7 mai, à un concert exceptionnel et gratuit de chants sacrés. The Westminster College Chamber Singers, formation de Salt Lake City (capitale de l’état d’Utah, aux États-Unis), a en effet choisi Claye-Souilly comme ville étape lors de sa tournée en France. Ainsi, entre un concert donné la veille à Paris, à l’église de la Madeleine et un autre assuré le lendemain, dimanche 8 mai, à la cathédrale Notre-Dame, le chœur américain s’est produit à l’église Saint-Etienne. Joëlle Rocher, présidente de Chœur Résonance, très attachée aux échanges culturels, n’était pas peu fière d’accueillir et présenter au public les jeunes artistes venus d’outre-Atlantique, tous inscrits à l’illustre collège de Westminster, établissement fondé en 1875 et réputé pour être l’une des meilleures écoles de l’Ouest américain.
Chant sacré, musique de l’âme
Après avoir interprété trois chants accompagnés au piano par Mari Tokuda et la soprano Véronique Rilhac, dont le célèbre Hallelujah de Leonard Cohen, sous la direction de Marie-Jo Roturier et Olivier de la Bourdonnaye, leurs chefs de choeur, les choristes clayois ont cédé la place à leurs prestigieux invités.
De gauche à droite, les chefs des chœurs Christopher Quinn, Marie-Jo Roturier et Olivier de la Bourdonnaye, la présidente de Chœur Résonance Joëlle Rocher et les deux ensembles réunis, sous les applaudissements du public.
La cantate Domino de Monteverdi, magistralement interprétée par The Westminster Chamber Singers
Conduits par le Docteur Christopher Quinn, créateur de la chorale en 1996, les 27 artistes américains (16 femmes et 11 hommes) ont alors livré à leur auditoire ravi un florilège de chants sacrés, dont un chant grégorien du XIIe siècle.
Messe en ré majeur de Dvorak, côté groupe soprano
Des œuvres signées par les plus grands maîtres de la musique baroque, tels Henry Purcell, Claudio Monteverdi, Antonin Dvorak, Sergueï Rachmaninov, ont résonné sous la voûte de l’église. Toutes ont admirablement mis en valeur la puissance et l’harmonie des voix (soprano, alto, ténor et basse) tant l’édifice religieux bénéficie d’une excellente acoustique. Pour clôturer la soirée, les deux ensembles se sont réunis devant l’autel pour exécuter une œuvre russe. Serge M
www.facebook.com/CHŒUR-RESONANCE-le-ch%C5%93ur-des-Portes-de-la-Brie-796394443746772/
Commentaires