Claye-Souilly
Les élèves du lycée du Champ de Claye ont présenté, jeudi 12 mai, leur pompe à chaleur devant leurs parents, enseignants et partenaires. La réalisation entre dans le cadre de l’opération « Le climat c’est chez moi », lancée vers les lycées d’Ile-de-France et du monde par les ministères de l’écologie et de l’Éducation nationale, après la Cop21 de décembre.
Les lycéens clayois sont les seuls à avoir proposé une solution concrète après une expertise thermique sur des bâtiments communaux.
Fabrice Thiessard, responsable technique des bâtiments de la Ville, souhaite poursuivre le partenariat avec le lycée dans le cadre de l’évolution des équipements communaux.
Maximilien Fontaine, représentant la société Airwell qui a fourni la pompe à chaleur haute température, félicite les élèves et les enseignants pour « le remarquable travail accompli ».
Visite de l’atelier où les jeunes dévoilent leur pompe à chaleur. Les deux châssis ont été réalisés en même temps : celui de la pompe et celui du banc de dissipation.
Seul lycée dans le 77
Le projet mobilise une centaine de jeunes issus de 24 lycées franciliens et d’établissements français à l’étranger. « Il s’agit d’une présentation, mais aussi d’une répétition puisque nos élèves soumettront leur projet, mercredi 18 mai, à l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art). Notre lycée a été le seul à être retenu en Seine-et-Marne » a annoncé la proviseure, Francette Dalle Mese. Son établissement bénéfice de plusieurs labels : celui de lycée des métiers de l’énergie depuis 2010, de lycée éco-responsable depuis 2011 et du label national E3D (Établissement en démarche de développement durable) obtenu en 2014.
Enseignants, élèves, partenaires devant la maquette pédagogique.
Dans l’atelier, les visiteurs continuent de poser des questions.
Dans l’air du temps
Outre la production d’eau chaude, le dispositif conçu par le groupe de 11 élèves de seconde distribuera de l’énergie dans 8 radiateurs et un plancher chauffant, soit la même configuration qu’un logement individuel. « Après un rapport d’évaluation énergétique portant sur trois bâtiments communaux [Ndlr : salle planète-Oxygène, écoles de Bois-Fleuri et Pierre et Marie Curie], les élèves ont planché sur cette maquette. Ils ont dépassé les objectifs initiaux du projet. Ils n’ont pas seulement élaboré des solutions environnementales, visité, questionné, analysé, mais ont vécu ce projet. Ils l’ont assimilé et comptent bien l’utiliser et le valoriser car ils veulent travailler dans le secteur des énergies renouvelables ou s’efforcer de réduire la consommation d’énergie » ajoute Xavier Houdot, proviseur adjoint. Ce dernier est pilote du projet avec Jérôme Pastoret et Martine Kovacs, responsables délégués aux formations professionnelles.
A l’invitation de la proviseure (au centre), tout le monde porte un toast à la réussite du projet
Une solution d’avenir
« Avec cette maquette grandeur nature, nous voulons démontrer que la pompe à chaleur air-eau est moins énergivore que les autres modes de production utilisant les énergies fossiles » explique Alexis, 15 ans. Les élèves préconisent d’ailleurs d’en équiper tous les établissements publics de la ville à l’horizon de 2030. Fabrice Thiessard, responsable technique des 36 bâtiments communaux que compte Claye-Souilly, s’est montré intéressé. Il souhaite « poursuivre le partenariat avec le lycée, notamment pour le futur centre administratif et le conservatoire de musique qui vont bientôt voir le jour ». Matthieu, Joachim, Samy et Alexis ont été choisis par leurs camarades pour présenter le 18 mai leur travail à l’ENSAAMA. « Après une présentation de deux minutes devant des élus, dont des préfets et peut-être des ministres, la clôture des réflexions permettra de faire émerger collectivement un agenda des solutions régional » précise Nadia Troquereau, professeure de mathématiques qui accompagnera les jeunes experts à Paris. Serge M
Commentaires