Pour les journées européennes des métiers d’art, la sellerie tartare a ouvert ses portes à Thorigny-sur-Marne durant le week-end du 2 avril 2016.
Il flotte une bonne odeur de cuir et de bois quand on entre dans l’atelier de Tahir Sharif, une ancienne grange qu’il a lui-même entièrement réaménagée. « Je suis né en Mongolie où j’étais maréchal-ferrant car là-bas il y a beaucoup de chevaux. J’ai voulu continuer ce métier quand je suis venu en France, il y a vingt-cinq ans. Difficile. Après une formation, j’ai décidé de créer ma propre entreprise en août 2014 ». Chez Tahir, le travail de la sellerie s’accomplit avec des gestes ancestraux et des outils anciens. Passionné de cheval, il est capable de réparer des selles, vieilles carrioles, colliers de trait, tout en répondant aux exigences de l’équitation moderne.
Pour les coutures à la main, Tahir utilise la pince à coudre sur son « poney », petit banc en bois lui offrant la position idéale.
Réparer et créer
Mais pour satisfaire les commandes de sa clientèle, il fabrique aussi des ceintures, sacoches, sacs, tabatières, portefeuilles, bracelets, barrettes… Certains articles sont ornés de motifs sur cuir repoussé ou réalisés au matoir. « On a des commandes très éclectiques, comme ce collier et sa laisse assortie pour un chihuahua. En tant que sellier-harnacheur, ce sont des objets auxquels on n’avait pas songé au début, mais vu que Tahir a un côté artistique et qu’il aime le cuir, on s’est dit pourquoi pas » ajoute Fabienne, son épouse et associée. Très soucieux d’écologie, l’artisan thorignien n’emploie que des peaux tannées végétalement, c’est-à-dire sans chrome ni autre produit nocifs pour l’homme ou l’animal. « Pour éviter les frottements avec les chevaux, les coutures sont faites avec du fil de lin et à la main. C’est une question de sécurité, aussi bien pour le cavalier que pour le cheval » précise Tahir. Parmi ses commandes les plus prestigieuses, celle du musée de la gendarmerie nationale de Melun. Pour une rétrospective, on lui a demandé de reproduire les dix tapis de selle qui ont jalonné l’histoire de la maréchaussée depuis 1740. « De par ses origines, Tahir adore le tir à l’arc à cheval. Ce qui explique qu’il aime relever les défis » sourit Fabienne. S.Moroy
Sellerie tartare, 134 rue de Claye.Thorigny-sur-Marne.
Ouvert mercredi, vendredi et samedi de 10 h 30 à 18 h 30.
Port 06 88 36 05 21. Facebook : sellerie tartare
Commentaires