Durant le week-end du 9 avril 2016, la salle des Merisiers abritera une collection exceptionnelle de girouettes anciennes.
Elles proviennent du Berry et ont été rassemblées par Marcel et Huguette Suhard, un couple d’enseignants à la retraite demeurant à Issoudun (Indre).
« Nous sommes passionnés par les traditions populaires du Berry. Très vite, nous est apparue l’urgence de témoigner de la richesse des images déployées au-dessus des toits. Les girouettes sont très mobiles et s’usent. Elles disparaissent bien souvent sans laisser de trace. Après avoir pris de nombreuses photos, nous avons entrepris de les collecter. Aujourd’hui, nous en avons plus de 450 dont une soixantaine est proposée depuis 1991 dans le cadre d’expositions temporaires » explique Marcel Suhard.
Intitulée « Messagères des toits », l’exposition révèle ainsi une sélection très représentative du travail et de la vie quotidienne des hommes.
Car si son sens premier était bien d’indiquer la direction du vent, la girouette se voulait être plus que cela pour son propriétaire. Souvenir de croisade, symbole des légendes mythiques ou des métiers de la terre, l’instrument envoyait aussi un message aux passants.
En plus de la variété des silhouettes, les visiteurs pourront observer les différentes techniques ayant prévalu à leur fabrication et montage. L’initiative de cette exposition revient à Catherine Godart, 1ère adjointe à la culture, aux associations et affaires sociales.
« Après avoir découvert leur collection inédite, j’ai tout simplement eu envie de la faire partager aux Villevaudéens ».
S. Moroy
Samedi 9 avril, de 14 h à 18 h, et dimanche 10 avril, de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Salle des Merisiers, rue Adèle Claret à Montjay-la-Tour, grand parking attenant. Entrée libre.
Commentaires