LE LISEUR DU 6H27
JEAN-PAUL DIDIERLAURENT
FOLIO
«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Çà nous fait drôlement du bien. Çà va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.» Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.
"Monter à bord de la rame du 6h27, c'est prendre place aux côtés de Guylain Vignolles et le laisser vous emporter dans ce voyage à travers les mots. Guylain fait partie de ces invisibles qui croisent nos routes sans qu'on les remarque, de ces gens sur lesquels glissent les regards sans jamais se poser, tous ces êtres dont on pourrait dire qu'ils sont 'à la limite inférieure de la courbe'. Guylain n'existe qu'ici, dans ce RER de 6h27, où, pendant les vingt minutes que dure le trajet, il lit à haute voix des extraits de livres arrachés au pilon, la monstrueuse machine pour laquelle il officie en tant que bourreau tous les jours de l'année. Son existence aurait pu se poursuivre ainsi, au milieu de la grisaille des jours, entre son poisson rouge, son ami et ancien compagnon de travail Giuseppe et quelques autres cabossés de la vie tous plus pittoresques les uns que les autres. Mais c'eut été sans compter sur le coup du destin qui, un matin, va faire jaillir du strapontin sur lequel il s'assoit une insignifiante clé USB. Les textes qu'elle contient vont alors lancer Guylain dans une quête insensée pour retrouver celle qui a écrit les pages de ce journal pétillant de vie."
Le Liseur du 6H27 est un livre sur l'amour des mots. Amour des mots lus, amour des mots écrits, d'où vont peut-être naître, comme une évidence, des mots d'amour.
Et pour vous, lecteur, le souhait sincère que vous preniez autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai pris à l'écrire. (l'auteur)
Jean-Paul Didierlaurent est un romancier et nouvelliste. Il a vu ses nouvelles publiées dans les recueils Corrida de muerte, Arequipa et Le Frère de Péret avant de remporter le prix Hemingway en 2010 avec Brume puis en 2012 avec sa nouvelle Mosquito. Le liseur du 6h27 (2014) est son premier roman.
Commentaires