La première journée de formation 2016 organisée par la Médiathèque de Seine et Marne s’est déroulée à Oissery, petite commune de Seine et Marne qui a inauguré depuis peu son "ostérathèque", médiathèque des temps modernes, où chacun pourra consulter des ouvrages et y faire des recherches grâce aux ordinateurs à disposition des adhérents.
Les services proposés aux collectivités et aux associations par la Médiathèque centrale sont nombreux : Centre de ressources dans le domaine de la lecture publique, aides aux projets, intensification des journées d’étude, prêts de documents, soutien aux actions culturelles, mise en place de contrats lecture, MEDIALIB...
Les prêts des collections (malle DVD, polars, cinéma d’animation etc..) doivent être adaptés à l’activité de la bibliothèque, sur différents critères, tels les heures d’ouverture, le budget… La cadence des prêts s’effectuera 3 fois par an (4 fois si prêt de CD et DVD). De même, l’échange mensuel de livres et documents (navette) se fera désormais par dépôt à la médiathèque de l’Orangerie à Claye Souilly. (A ce propos, il est à noter que notre assurance la MAIF n’assure pas le transport des biens. Ce point sera soumis lors de notre prochaine réunion de décembre et AG de février.)
En outre, tous les mardis matins, l’accueil des bibliothécaires se fait sans rendez-vous, des ateliers pratiques de 2h sont organisés sans inscription préalable.
La formation MEDIALIB, a eu lieu à Dammartin en Goële, au siège de la communauté de communes Plaines et Monts de France.
Après une matinée de présentation des différentes ressources, un après-midi pratique nous a permis de nous familiariser avec MEDIALIB77 plateforme des ressources numériques service mis à la disposition de tous les adhérents des bibliothèques de notre département et bien sûr de notre bibliothèque : Vous pouvez ainsi accéder à
Apprendre les langues, italien, anglais, allemand, espagnol
BIBLIOVOX, livres numériques
ARTE UNIVERS CINÉ
CITÉ DE LA MUSIQUE PARIS enregistrements, concerts
Valoriser les collections, proposer des espaces interactifs, visuels, tels sont les priorités que nous avons retenu de ces deux journées riches en communication et en échanges.
N'hésitez pas à nous contacter
Commentaires