Ils ont planché sur une dictée de Pivot
Affûtiaux, amygdales, rastaquouère, esbroufe, péronnelle, apocope… Ambiance studieuse dans la salle des fêtes où 24 personnes de tous âges ont planché, dimanche 7 février après-midi, sur une dictée de Bernard Pivot de 1988.
Un parfum d’école primaire pour les plus âgés, mais surtout un excellent moyen de tester leurs connaissances sur l’orthographe et la grammaire. Parmi eux, le plus jeune, Raphaël, 11 ans. « Il y a beaucoup de mots que je ne connais pas, mais je les écris comme je pense ». Devant sa feuille, Simone, la doyenne, 81 ans et demi, ancienne directrice d’école maternelle à Mitry-Mory, hésite sur le participe-passé d’un verbe pronominal conjugué avec l’auxiliaire être. Un piège, effectivement. Alain, 63 ans, ancien prof de lettres, avait gagné l’an dernier et n’aurait pour rien au monde loupé la séance. « La dictée 2015 était plus difficile. J’ai gagné avec 21 fautes, mais il y en a eu jusqu’à 60. Il y a toujours des surprises tant le français est riche et complexe ». Car cette 2e édition était due au GAG (Groupe d’animation de Gressy), association qui propose aux habitants des activités artistiques, culturelles et sportives. « Nous avons 130 adhérents, âgés de 3 à 82 ans, ce qui est une bonne chose pour un petit village comme Gressy » précise Christine Tellier, sa présidente. L’épreuve finie, chaque participant a reçu le texte afin de corriger la copie de son voisin.
38 fautes maximums et c’est finalement Laetitia, orthophoniste, qui a gagné avec 15 fautes, talonnée par Hélène, retraitée, et Gwenola, assistante sociale. Les enfants n’étaient pas oubliés. Divisés en deux groupes selon leurs âges, des contes et activités de coloriage leur étaient proposés dans deux autres salles. La rencontre s’est achevée par une dégustation de crêpes, cidre et jus de fruit. « En mars, le GAG organisera son premier concours de pêche et les familles pourront se retrouver autour d’un barbecue. Nous leur donnons également rendez-vous pour la fête de notre association qui aura lieu le dernier week-end de mai » ajoute Christelle. Les participants ont tous apprécié la dictée, souhaitant même s’y coller à nouveau l’an prochain. S.Moroy
Plus d’infos : www.gag-gressy.com
Commentaires