BÉCASSINE PENDANT LA GRANDE GUERRE
GAUTIER-LANGUEREAU
Le 3 février 1916, les jeunes lectrices de la « Semaine de Suzette » découvrent une nouvelle aventure de Bécassine par Maurice Languereau et Joseph Pinchon. Les aventures de l’héroïne prennent pour cadre l’actualité de la Grande Guerre.
Les auteurs se gardent de décrire les atrocités de la guerre. Si Bécassine se prend d’affection pour un blessé de guerre, celui-ci n’est qu’atteint par un simple rhume contracté dans les tranchées.
Les principales conséquences du déclenchement des hostilités sur la vie quotidienne des civils sont abordées : espionnage, bombardements aériens, restrictions, exode. Mais à aucun moment elles ne prennent un tour tragique et restent plutôt le prétexte à des scènes comiques exploitant la naïveté de Bécassine.
A l’heure de la mobilisation de Bertrand, Bécassine, n’ayant point trouvé la Bochie dans l’Atlas, tente de rassurer la marquise: « Faut pas que Madame se fasse du mauvais sang comme ça. Possible qu’y aura la guerre, mais comme c’est avec des gens qui n’existent pas, ça ne présente guère de risques. »
Commentaires