CHANTAL FORET
L'ARCHIPEL
Un jour, au bout d’un chemin, au lieudit « Pierre noire », il découvre une maison abandonnée dont le charme l’envoûte. Il décide de l’acheter et d’y entreprendre des travaux.
Mais Isabelle se sent mal à l’aise dans cette masure sinistre, à laquelle elle ne s’habitue pas. Malgré tous les efforts de Nicolas, la jeune femme sombre lentement dans la dépression.
D’autant que Georges et Léa, propriétaires de la ferme voisine, leur ont raconté l’histoire de « Marie la folle », une émigrée polonaise retrouvée pendue dans la maison : depuis la guerre, elle attendait le retour de son mari…
Peu à peu, un sentiment de panique gagne Isabelle, victime d’une fausse couche. Un jour, elle disparaît. Mais Nicolas refuse de voir qu’une menace plane sur son couple… et peut-être sur sa vie.
Originaire de l’Allier, Chantal Forêt vit à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme. Qui-vive, son premier roman (éditions Henry), a obtenu le Grand Prix national Lions de littérature 2012. Les éditions de l'Archipel ont publié L'Heure du thé (2013), «un très beau roman aux accents à la Chabrol» (Culture Hebdo).
Commentaires