Les sauveurs de Gordon distingués
Encore groggy par les tragiques évènements survenus vendredi 13 novembre à Paris, un petit groupe s’est rassemblé, samedi matin, à la mairie pour une cérémonie bien particulière. Après une minute de silence pour les nombreuses victimes des attentats, Hervé Touguet a décerné la médaille de la Ville aux deux sauveteurs du petit Gordon.
Un dénouement heureux pour Gordon, entouré de Delphine, sa maman, et Séverine et Youri, ses deux sauveurs.
Mercredi 4 novembre, en début d’après-midi, l’enfant de 7 ans a chuté dans le canal de l’Ourcq qu’il longeait à vélo. Alors que sa mère appelle à l’aide, ne sachant pas nager et voyant son fils dériver lentement, Séverine Estivan traverse le pont du canal menant à la gare RER. « J’ai demandé aux gens ce qui se passait. ‘’C’est son chien qui se noie’’ me répond une dame. Mais j’ai vu qu’il s’agissait en fait d’un enfant et j’ai hurlé à mon tour. Autour de moi, les gens ne réagissaient pas. Ils étaient indifférents, comme si j’étais transparente. Ça m’a beaucoup choqué. C’est alors que Youri, qui rentrait chez lui, m’a entendu. Il a couru puis plongé dans le canal pour sauver l’enfant » raconte la jeune femme, très émue à cette évocation.
Son souffle lui redonne la vie
Le courageux jeune homme ramène le petit corps inanimé sur la berge pendant que Séverine se précipite pour lui prodiguer les premiers soins, notamment le bouche-à-bouche qu’elle a appris lors d’une formation auto-école pour son permis moto. « Les premiers gestes ont été ici essentiels pour ramener Gordon à la vie, avant l’arrivée des pompiers. La frontière entre le drame et un dénouement heureux est toujours ténue et c’est vous, Youri et Séverine, qui avaient fait en sorte que cela se termine bien » souligne le maire. « Je n’ai pas réfléchi. J’ai couru, enlevé ma veste et plongé » glisse modestement Youri Dinga, grand gaillard de 18 ans, qui exerce la profession de livreur de sushis en scooter. Séverine Estivan, 42 ans, réside depuis 6 mois à Villeparisis. Elle a quitté Cannes pour travailler en Ile-de-France, mais s’est retrouvée à nouveau au chômage début octobre. Tout comme Youri, elle s’étonne des félicitations pour leur beau geste. « C’est un geste tout à fait normal. Ce qui n’est pas normal, c’est de ne pas réagir face à une telle situation ». La jeune femme cherche un emploi de secrétaire commerciale dans un garage ou, mieux, dans une concession de motos car le deux-roues est sa passion.
S Moroy
Un acte spontané de courage et de bravoure, avec un grand et profond respect à ces deux personnes.
Bravo à vous.
Rédigé par : Serge | 02 janvier 2016 à 10:42