Un millier de personnes à l’église de Bussy-Saint-Georges
Périmètre de sécurité devant l’église Notre-Dame du Val, fouille par des policiers à l’entrée, la municipalité n’a pas lésiné, samedi 21 novembre, sur la sécurité pour le concert des 7 communautés religieuses de la ville.
Un exploit en soi car celui-ci a rassemblé, sous la voûte de l’église, près de 1000 personnes, qu’elles soient athées ou de confessions juive, musulmane, catholique, protestante et bouddhiste. « L’idée d’un concert interreligieux en faveur de la paix et l’avenir de la planète, notamment à l’approche de la COP21, a germé en décembre 2012 en voyant que les jeunes de nos communautés respectives aimaient jouer de la musique. Les récents attentats ont donné encore plus de sens à ce projet » confie Dominique Fontaine, curé de la paroisse.
Laetitia Qiu jouant du guzheng, instrument traditionnel chinois à cordes pincées (famille des cithares).
Au fil de la soirée, chaque communauté a proposé des textes, musiques et chansons qui lui étaient chères, avant que l’orchestre Grande harmonie du conservatoire de Bussy prenne part, lui aussi, à l’événement. Farid Chaoui, président de l’association musulmane Twaba, a livré un message au public. « Au nom de tous les musulmans de notre ville, je tiens à présenter nos sincères condoléances aux victimes de ces horribles attentats. Aussi, en tant que citoyen français, je tiens à exprimer ma colère et ma consternation suite aux attentats commis par des lâches et des barbares. Des crimes qu’aucune cause ni idéologie ne peuvent justifier ou expliquer ».
De gauche à droite, les représentants de l'église protestante unie, catholique, du temple bouddhiste taïwanais Fo Guang Shan, l'église protestante évangélique, la pagode Laos, des communautés juive et musulmane.
Echanger pour se connaître
Et de poursuivre, après les applaudissements, « ces gens sont inspirés par la haine de la civilisation moderne, leur ignorance, leur obscurantisme, ainsi que par une idéologie sectaire qui n’a absolument rien à voir avec l’islam. Notre islam prône la tolérance, l’amour de son prochain, la paix et le vivre ensemble ». Il a appelé chacun à faire preuve de responsabilité et de discernement pour éviter tout amalgame, invitant les Buxangeorgiens à venir visiter la mosquée, boire un thé, déguster des pâtisseries et, surtout, échanger pour découvrir le « véritable visage de l’islam ». Claude Windisch, président de J’Buss (Association de la vie communautaire juive à Bussy), a mis l’accent « sur le vivre ensemble des communautés, une valeur pratiquée au quotidien et beaucoup plus forte que la peur ». La dalle du centre culturel juif doit être posée début 2016. La synagogue sera érigée entre la mosquée (inaugurée en juin 2014) et la pagode des moines bouddhistes. A cette fin, le représentant de la communauté juive a lancé un appel aux dons, concluant « l’esplanade des religions à Bussy est l’un des plus beaux projets de paix au monde. A ce titre, elle devrait recevoir le prix Nobel de la paix ». Nouveau tonnerre d’applaudissements.
Commentaires