A dévorer sans modération
De g. à droite : Stéphanie Dubois (Claye), Nathanël Morisseau (Claye), Bernadette Ratel (Villeparisis), Marc-Antoine Ully (Dammartin) et Muriel Rivage (Villeparisis).
La 6e rencontre autour de la rentrée littéraire, samedi 7 novembre, à l’espace André-Malraux, a rassemblé 80 lecteurs, parmi lesquels Séverine Brouet-Huet, adjoint du maire pour la culture. « Comme pour les éditions précédentes, nous avons travaillé avec les médiathèques de Villeparisis, Annet-sur-Marne et Villevaudé. La bonne nouvelle, cette année, c’est que la médiathèque de Dammartin-en-Goële nous a rejoints dans l’aventure. 589 ouvrages sont parus pour cette rentrée 2015. Nous en avons acheté 90 et, ce soir, allons vous présenter 24 titres que nous avons sélectionnés » annonce Stéphanie Dubois.
Annie Ghysens, présidente de la bibliothèque de la Roseraie à Villevaudé, présente "Il était une ville" de Thomas B. Reverdy
La directrice de la médiathèque de Claye-Souilly a invité le public dans la salle à intervenir afin d’enrichir les échanges. Parmi les titres retenus, les roman de Delphine de Vigan (D’après une histoire vraie) prix Renaudot, Mathias Enard (Boussole) lauréat du Goncourt, Hédi Kaddour (Les prépondérants) prix Jean-Freustié et du roman de l’académie Française, ce dernier ex-æquo avec Boualem Sansal (2084). Parmi les œuvres étrangères, ‘’Délivrances’’, 11e roman de Toni Morrison, écrivaine américaine prix Nobel de littérature 1993, ‘’La quête de Schindler’’, de Thomas Keneally, auteur de ‘’La liste de Schindler’’, le roman qui inspira le film éponyme de Spielberg en 1993. ‘’Péchés capitaux’’, faux roman policier signé Jim Harrison, interroge l’Amérique sur ses démons (violence, sexe, argent) ; et enfin ‘’L’imposteur’’ de Javier Cercas, livre préféré de Stéphanie Dubois, qui relate la mystification d’un porte-parole des survivants espagnols de l’Holocauste, avant qu’il ne soit confondu.
Le second volet sur les coup de coeur des bibliothécaires de cette rentrée littéraire aura lieu à la médiathèque Elsa-Triolet, à Villeparisis, vendredi 20 novembre à 20 h 30. Entrée libre, mais inscription souhaitée auprès de la médiathèque (01 60 21 21 60).
Commentaires