Gourmets et gourmands avaient rendez-vous, durant le week-end du 10 octobre, au gymnase des Tourelles. Il s’agissait de ne pas manquer la 6e édition du salon du chocolat, organisée par la Société des fêtes de la Ville avec le concours de la municipalité. «C’est un bon cru puisque, cette année, nous avons 16 exposants contre 9 en 2014. Parmi eux, il y a 6 nouveaux et le plus loin vient du Var. La plupart ont été primés au salon du chocolat de Paris et nous avons bien sûr nos deux chocolatiers clayois : Cédric Tostain et Au Duc de Claye » commente Julien Boussange, adjoint municipal et coordonnateur de l’évènement. Du chocolat, mais aussi des pâtes de fruit, macarons, biscuits et même du miel venu de la Nièvre. Une véritable tentation pour les petits et les grands qui n’ont d’ailleurs pas beaucoup résisté. Côté bien-être, le stand de Catherine proposait des massages de pieds, mains et dos, à base dhuile au beurre de cacao. La séance durait 15 minutes pour 10 euros et la Clayoise était la seule à pratiquer cette activité relaxante. Les visiteurs ont pu boire un café ou déguster une crêpe, à l’espace détente aménagé au centre du gymnase et décoré d’œuvres des membres de la Palette Clayoise... sur le thème du chococolat. La chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne renseignait les jeunes sur le métier de pâtissier via ses trois centres CFA (Centre de formation en alternance) de Meaux, Melun et St-Germain-en-Laval. De même, l’IMA du pays Meaux (Institut des métiers et de l’artisanat) a ouvert ses portes à la rentrée de septembre. Le nouveau centre se veut un pôle d’excellence professionnelle et sera inauguré lundi 19 octobre à 10 h 30.
Côté animation, les enfants ont revêtu toque et tablier blancs pour confectionner une recette fantaisie qu’ils ont pu déguster. Le cours était animé par Corinne Algara, ancienne pâtissière qui a créé sa société de cours à Provins (Les tabliers gourmands).
Autre fantaisie, mais qui ne se mangeait pas, les bijoux réalisés par Arlette Chevret, 66 ans. « Aujourd’hui, c’est spécial, je ne fais que des choses se rapportant au chocolat. C’est à base de pâte Fimo. Je la travaille, la passe au four et la vernis. Je suis auto-entrepreneur depuis 2013 et réalise des bijoux en toutes matières. Des modèles uniques, sur demande et pour tout type d’évènement » précise la Clayoise, dont l’originalité créatrice a suscité beaucoup de curiosité.
Commentaires