Interco, Placo : le maire sur tous les fronts
Une réunion publique a eu lieu, dans la soirée du 29 mai 2015, salle des Merisiers. Devant une centaine d’habitants, le maire et son équipe ont brossé un bilan annuel sur les réalisations et abordé deux sujets chauds : l’interco et le projet de carrière sur la commune.
« Il est important que vous soyez informés de deux sujets impactant l’avenir de votre commune : l’intercommunalité et l’exploitation d’une carrière de gypse » lance Pascal Pian. Pour le maire, les finances et l’interco sont indissociables. La diminution des dotations de l’État sur les 2 à 3 prochaines années fera perdre 180 000 euros à Villevaudé. La dotation de la CCPMF, qui regroupe 37 communes, s’élève à 150 000 euros. « Or, au 1er janvier 2016, nous allons nous retrouver dans une interco de 20 communes. Les 17 autres, plus la quinzaine du Val-de-France et Roissy Porte-de-France, vont constituer une nouvelle interco ». Selon lui, cette configuration n’est pas viable et de nombreux sujets ne seront pas réglés, comme les délégations à l’assainissement et la petite enfance, dont les communes devront reprendre les charges. « Il y a déjà eu une réunion à Le Mesnil-Amelot et d’autres manifestations ne sont pas exclues pour exprimer l’opposition des maires à ce projet ».
Révision du Plu et travaux
Une période d’incertitude qui ne compromet pas pour autant les projets sur la commune. Parmi ceux-ci, des travaux de rénovation à l’école, la garderie et le restaurant scolaire. Voté en 2013, le Plan local d’urbanisme sera révisé pour être conforme aux dispositions du SDRIF (Schéma directeur d’Ile-de-France). Le village, qui compte 2050 habitants, devra également trouver un terrain pour créer des logements sociaux afin de rattraper son retard (150 logements). Ils seront destinés aux seniors les plus défavorisés. Des trottoirs sont programmés rue des petits prés, ainsi que l’aménagement et la mise aux normes de la mairie, l’entretien général de bâtiments publics et de l’église, l’assainissement et la création d’une route sente des Grous. « Les engagements que nous avons pris pendant notre campagne doivent être tenus. Et ils le seront. Sans soucis, sans gros emprunt, mais surtout sans grosse modification de l’interco » martèle Pascal Pian. La sécurité routière se verra renforcée et 10 caméras de surveillance seront installées sur 9 sites répertoriés comme sensibles.
Un projet qui hérisse
Au sujet de Placoplatre, le maire rappelle l’enquête publique ouverte en mairie jusqu’au 22 juin, relevant de nombreuses erreurs et incohérences dans le dossier. «Ce projet prévoit de raser le bois Gratuel (20 ha), de faire un trou de 60-80 m de profondeur pour exploiter le gypse qui sera transporté vers l’usine de Vaujours par un pont. Entre 2016 et 2037, vous verrez donc des merlons, entendrez des tirs de mine deux fois par semaine, aurez un transport de terre à raison de 60 camions par heure. Il y aura un trou de 11 millions de m3 qu’il faudra remblayer. Le sera-t-il avec les terres polluées du fort de Vaujours qui fera l’objet, lui aussi, d’une exploitation de gypse à ciel ouvert ? » s’inquiéte le premier élu.
Commentaires