CLAYE-SOUILLY – Festival
Valicha, danse folklorique péruvienne, exécutée par Alma Latina dans des costumes de Cuzco, l'ancienne capitale inca.
Le festival de musique de Claye-Souilly a fêté, dimanche 31 mai, sa 10e édition à l’espace André-Malraux. Une initiative que l’on doit à Chœur Odyssées et au soutien de la municipalité. « 10 ans, c’est le bel âge pour un festival. Grâce à lui, le monde, dans sa diversité, est venu à Claye-Souilly et nous a fait connaître ses musiques, danses et instruments » s’est réjouie Marie-Hélène Caspar, présidente du festival et chef de chœur de Chœur Odyssées.
Chœur Odyssées dirigé par Marie-Hélène Caspar
Ses choristes ont interprété un répertoire classique (Mozart) et moderne (musiques de films) avant de céder la place au duo Wang (piano et violon) pour des extraits de Jean Sibelius, compositeur finlandais, et de musique chinoise. La formation Alma Latina a ensuite emporté le public dans un tourbillon de danses et musiques sud-américaines, avec des chansons célèbres comme La fête des fleurs (Argentine), La Bamba (Mexique), El condor pasa (Pérou), La Colegiala (Colombie), Guantanamera (Cuba)…
Taiping Wang (violon) et Yuanyuan Li (piano) interprétant une œuvre du compositeur finlandais, Jean Sibelius.
Après avoir salué la grande qualité du festival, le maire Yves Albarello a confié avoir saisi la ministre de la culture pour que le violoniste Taiping Wang reçoive le titre de chevalier de l’Ordre des arts et lettres. Avant de partir fin juin pour une tournée en Italie du Nord, Chœur Odyssées se produira vendredi 5 juin à 20 h 30, à la cathédrale de Meaux au profit des malades du cancer, et samedi 6 juin à 21 h à la basilique Ste Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne).
S. Moroy
Commentaires