La municipalité a inauguré, samedi 6 juin, le parc de la Roseraie, entièrement réhabilité. Ce nouvel havre de biodiversité, au cœur du village, est désormais ouvert au public.
D’une superficie de 6229 m², le parc est passé de main en main durant les XIX et XXe siècle avant d’être acquis par la mairie en 1981. Son dernier propriétaire était Roger Wybot, connu pour son action lors de la dernière guerre, fondateur et dirigeant de la Direction de la surveillance du territoire jusqu’en 1958. « Après quelques travaux de taille et d’élagage, aucune fonction n’avait été trouvée à ce parc. Deux associations (la DDO et Villevaudé...demain) ont décidé de lui consacrer, chaque année, une journée de nettoyage. Ce parc authentique, composé de haies de buis pour délimiter les allées, d’un bassin central, d’une butte artificielle, de plusieurs essences d’arbres rares, et surtout d’une tonnelle remplie de roses, méritait une remise en état urgente » a reconnu le maire, Pascal Pian, devant une centaine de visiteurs. Le réaménagement, d’un coût de 80 000 euros TTC, intègre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « Pour restaurer ce poumon vert, il a fallu trouver un architecte paysagiste et Angélina Wagon a été sélectionnée. 415 mètres linéaires de chemins drainants, 755 m² de pelouses fleuries, 844 plantes aquatiques entourant cette pièce d’eau, à la fois mare écologique et miroir, 450 rosiers, des bancs, un kiosque, font de ce parc un lieu de promenade et un réservoir de biodiversité. Nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes, gîtes à hérisson et abri à écureuil, complètent les installations » poursuit le maire, entre les croassements de grenouilles peuplant la mare de 200 m², totalement curée.
Sous la tonnelle de roses, de gauche à droite : Sylvie Fassier, maire du Pin, Xavier Vanderbise, maire de Courtry et conseiller départemental, Yves Albarello, député-maire de Claye, Pascal Pian, maire de Villevaudé, Claudine Thomas, conseillère régionale.
«Après une telle réussite, je vous encourage à vous inscrire au concours national des villes et villages fleuris pour l’obtention de la première fleur » a déclaré Yves Albarello, député-maire de Claye-Souilly, dont la ville brigue cette année une fleur d’or.
Une bourse aux fleurs
Pour célébrer l’évènement, l’association Villevaudé…demain avait organisé, en partenariat avec la commune, sa deuxième bourse aux plantes. Sur les étals décorés de lampions et de guirlandes, des bégonias, géraniums, bulbes de dahlia, œillets d’Inde, mais aussi des pervenches, capucines, de la menthe, du pourpier…
Léanne, 6 ans, s'applique pour peindre son nichoir
Les bénévoles de l’association animaient également un atelier de peinture de nichoirs qui a rencontré un vif succès auprès des enfants. Des panneaux retraçaient le bilan de ses actions depuis sa création, en octobre 2004 : réduction des déchets, information sur les pesticides, opérations de nettoyage sur la commune et, dernière en date, pétition contre le projet de Placoplatre d’exploiter le gypse à ciel ouvert sur le bois Gratuel. « Samedi 20 juin, nous appelons à manifester contre les destructions du fort de Vaujours et du bois Gratuel. Le rendez-vous est fixé à 14 h, route de Courtry, à Vaujours, au niveau du rond-point d’accès à la N3 » a confié Marie-Françoise Pian, vice-présidente de Villevaudé… demain. S. Moroy
A noter que le grand frêne pleureur planté sur la butte où se trouvait "la glacière" a été déraciné au profit d'un arbre ordinaire...les 11 tilleuls tête de chat ont été heureusement préservés.. Cette composition tout à fait singulière avait peut être une valeur symbolique liée à l'histoire des lieux... mais ces traces sont maintenant effacées....
Rédigé par : YGodefroy | 10 avril 2022 à 11:14