Dans le parc de la place Bolotnaïa à Moscou, on peut voir ces 15 statues, allégorie de la lutte contre le Mal universel, réalisées par Mihail Mihailovitch CHEMIAKIN. Deux enfants aux yeux bandés, purs et innocents, face à face, se cherchent dans l'obscurité; douze personnages aussi grotesques qu'ignobles les entourent, représentant chacun un vice:
Drogue, prostitution, vol, alcoolisme, ignorance, irresponsabilité, Indifférence (au centre), propagande de la violence, sadisme, oubli, travail des enfants, pauvreté, guerre.
" J'ai conçu et réalisé la composition comme un symbole et comme un apppel à la lutte pour le salut des générations d'aujourd'hui et de demain. Les enfants sont notre avenir! Pendant de longues années on a lancé ce slogan ambitieux. Pourtant nous aurions besoin de volumes entiers pour énumérer les crimesde la société moderne envers les enfants. En tant qu'artiste, j'appelle par mon oeuvre à regarder tout autour de soi,à entendre et à prendre conscience des malheurs et des horreurs que connaissent les enfants aujourd'hui. Avant qu'il ne soit trop tard, les gens droits et de bon sens doivent y réfléchir. Ne soyez pas indifférents, luttez, faites tout pour sauvegarder l'avenir de la Russie".
L'ensemble sculptural " les enfants sont victimes des vices des adultes", don de Mihail Chemiakin à la ville de Moscou, et mis en place par les architectes Vethyaslav Bukhayev et Andrei Efimov, a été inauguré le 2 septembre 2001 à l'occasion des fêtes annuelles de la ville.
Né à Moscou en 1943, Mihail Chemiakine est un artiste mondialement connu. Ses réalisations vont de la sculpture monumentale aux décors de théâtre en passant par les oeuvres de joaillerie.
Dès 1971 il a vécu et travaillé à Paris, depuis 1981 il habite New York. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées d'Europe, des états Unis, du Brésil, du Japon et d'autres pays.
Il est l'auteur des ensembles sculpturaux tels que: les monuments de Pierre le Grand (Saint Petersbourg 1991; Normandie 1991; Londres 2001); le mémorial "Aux victimes des répressions politiques" (Saint Petersbourg 1995); le monument "Aux architectures-fondateurs de Saint Petersbourg" ( Saint Petersbourg 1995); la statue de Giacomo Casanova (Venise 1998), et d'autres.
Commentaires